Cameroun - CAN 2021: Selon La Lettre du Continent, le président Paul Biya était personnellement favorable à un changement de date

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jan-2020 - 12h22   3287                      
6
Paul Biya et Ahmad Ahmad - 02/10/2018 PRC
Initialement  prévue au mois de juin 2021, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football se disputera du 9 janvier au 6 février 2021.

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été avancée de juin 2021 à janvier 2021. L’annonce a été faite par le président de la CAF, Ahmad Ahmad, le 15 janvier 2020 à Yaoundé. C’était  au terme d’une concertation entre les responsables de la Confédération Africaine de Football et les autorités camerounaises.

Selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux, c’est à la demande du Cameroun que la compétition a été avancée, en raison des conditions météorologiques. Cependant, dans son N°816 du 22 janvier 2020, La Lettre du Continent précise que des négociations à huis-clos ont eu lieu entre le président de la CAF et le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

«La CAF avait en effet  un problème majeur: la CAN 2021 tombait le même mois que la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, et l’organisation du football africain devait à tout prix convaincre Yaoundé d’avancer la CAN d’environ six mois», apprend-on.

Au final, c’est le président Paul Biya lui-même qui a pesé pour que ses conseillers acceptent toutes les conditions de la CAF, «et il assume même publiquement la responsabilité du changement de date, opportunément attribué à la météo».

Le motif de cette décision du chef de l’Etat: «malgré ses 38 ans de règne, le chef de l’Etat camerounais n’a jamais présidé de CAN à domicile, ce alors que l’équipe des Lions Indomptables a remporté cinq fois le trophée», lit-on.

La lettre confidentielle créée en 1985 rappelle que «la dernière édition de la Coupe à s’être tenue au Cameroun était celle de 1972. Paul Biya n’était alors que secrétaire général de la présidence sous l’égide Ahmadou Ahidjo».

 

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique