Cameroun – CAN 2021: Sur RFI, Constant Omari (1er Vice-président de la CAF) se fait l’avocat du Cameroun face au journaliste J. Remy Ngono convaincu que son pays ne peut pas abriter la compétition

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jan-2020 - 15h52   17715                      
71
Constant Omari Archives
C’était dans le cadre de l’émission «débat Africain» présentée par Alain Foka

Le 19 janvier 2020 sur RFI, plus précisément dans le cadre de l’émission «Débat africain» présentée par le journaliste camerounais Alain Foka, Constant Omari, 1er vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et J. Remy Ngono, chroniqueur sportif en service à RFI ont eu un échange particulièrement houleux au sujet de la CAN 2021 qui doit se tenir au Cameroun dès janvier 2021. A la question de savoir si le Cameroun était capable d’abriter cette compétition,  l’ancien Chef de Chaine de la Radio Tiémeni Siantou à Yaoundé a laissé entendre que son pays  ne remplissait pas les conditions nécessaires à l’organisation d’une compétition d’une telle envergure. «Pour moi lorsque vous regardez les infrastructures sportives pour l’instant ça patine. Lorsqu’on regarde les infrastructures hospitalières et surtout quand on sait que le Cameroun est actuellement en train de traverser une crise parce qu’un avocat a eu un accident à Bafoussam. Ce dernier a eu une fracture au niveau du bras et il a fallu le transporter à Yaoundé pour l’opérer. Cela veut dire que ce n’est qu’à Yaoundé ou Douala qu’on peut vous opérer. En outre, comment on peut se déplacer au Cameroun, quand  on sait qu’il n’y a pas d’autoroutes. Encore qu’aujourd’hui l’accès aux stades est problématique» a–t-il déclaré.

Lesdites remarques n’ont visiblement pas plus à Constant Omari qui a répliqué dans la foulée «Il faut mettre un terme à ce pessimisme. Il y a une Afrique qui avance, et peut-être quand vous analysez de l’extérieur vous ne vous rendez pas compte de la situation réelle des choses. Moi je vous parle des réalités, ce que j’ai vu. Pas ce qu’une certaine presse avec une ligne éditoriale pour ou contre le pouvoir peut raconter. Je viens du Cameroun ou j’ai conduit une délégation. J’ai fait Yaoundé, Douala et Garoua. J’ai vu les réalisations, et je peux vous dire que vous devez être fier en tant que camerounais d’avoir ce que j’ai vu comme infrastructures. Les pelouses que j’ai vues, s’alignent sur les standards de la coupe du monde. Je pense que vous devez être fier que pessimiste»

Bien avant son échange musclé avec Remy Ngono, Constant Omari ,le 1er Vice-président de la CAF a pris le soin de rappeler à l’opinion internationale que la CAN 2021 aura bel et bien lieu au Cameroun et que la CAF n’a jamais songé à un plan B «Il y a pas de plan B, c’est le Cameroun qui va organiser cette compétition… la CAF n’a jamais pris contact avec une autre fédération pour 2021. Personne ne peut dire que la CAF l’a contacté pour un plan B 2021. Même le changement de date ne posera aucun problème. Le président de la CAF et le gouvernement camerounais ont déjà signé la convention», a-t-il déclaré.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique