Cameroun - CAN 2021/Ahmad Ahmad: «Nous avons confiance que tout sera prêt pour une grande fête du football africain au Cameroun»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2020 - 19h01   5253                      
2
Ahmad Ahmad capture d'écran
Le président de la CAF a donné une conférence de presse à Yaoundé ce 15 janvier 2020.

Question: La CAF vient d’annoncer que la CAN 2021 va se disputer au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce changement de date?

Ahmad Ahmad: Nous voulions écouter la partie camerounaise, notamment le gouvernement à travers le COCAN sur la situation météorologique ici au Cameroun. Nous ne nous sommes pas seulement contentés d’écouter les responsables politiques. Mais on a demandé aussi que les techniciens, notamment le directeur général de la météorologique vienne nous expliquer réellement la situation avec des chiffres clairs et un rapport précis. La CAN Total Cameroun 2021 va se dérouler du 9 janvier au 6 février. Nous avons eu l’assurance du gouvernement qu’ils seront prêt et maintenant, nous avons en cet engagement du gouvernement que tout sera prêt pour une grande fête du football africain. Le hasard a voulu que l’Egypte, le pays le plus titré, abrite la première édition de la CAN à 24. Concours de circonstances, c’est le Cameroun, 2è pays le plus titré qui va abriter la deuxième édition de cette CAN dans sa nouvelle formule… Selon le rapport que j’ai eu de mon administration, le Cameroun va offrir 7 stades sur les six demandés. Le pays est allé au-delà des attentes. Comment ne pas être reconnaissant envers un Chef de l’Etat qui s’engage à donner à la jeunesse de son pays de telles infrastructures.  

Conférence de presse de Ahmad Ahmad (c) Fred BIHINA

Question: Certains estiment que le changement de date est dicté par le calendrier de la FIFA. Notamment la Coupe du monde des clubs qui va se disputer à partir de 2021 au mois de juin.

Ahmad Ahmad: Avec la FIFA, soit on occulte expressément, soit c’est la désinformation. Mais je peux vous garantir que la coopération est totale. J’estime que malgré nos talents, nous (l’Afrique) avons du retard. Pour le rattraper, il faut collaborer avec tout le monde, notamment la FIFA. Et je le dis souvent, si je ne collabore pas avec la FIFA, c’est que je suis cancre parce que c’est elle qui finance en premier le football mondial, dont le football africain. En en dehors de cela, si vous pouvez bénéficier de l’expérience de quelqu’un (Gianni Infantino, NDLR) qui a fait une dizaine d’années secrétaire comme général de l’UEFA, une confédération qui marche très bien,  pour moi c’est une aubaine. Surtout qu’il est disposé à nous aider. Cela étant, si nous voulons jouer la CAN en juin-juillet, j’irai encore voir le président de la FIFA. La Coupe du monde des clubs, c’est 21-22 jours. Il y a encore deux mois et on pourra toujours jouer en juin-juillet. Mais pour le moment, la raison c’est que nous voulons protéger nos joueurs professionnels. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas jouer avec de mauvaises conditions météorologiques.

Question: Ce changement de date concerne uniquement le Cameroun ou pourra aussi être appliqué à la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire va abriter?

Ahmad Ahmad: Vous savez, il y a beaucoup d’aléas en Afrique. Je ne veux spéculer sur 2023 parce que ça risque d’être mal interprété. Vous vous rappelez, lorsque j’avais dit que le Cameroun ne pouvait pas abriter la CAN même à quatre pays, certains m’avaient attaqué. Mais je le maintien, car c’était la vérité. J’ai été élu président de la CAF pour dire la vérité et développer le football africain.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique