Cameroun – CAN de Volley-ball: Les Lionnes jouent la finale ce dimanche sans le soutien efficient du gouvernement.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jul-2019 - 20h05   7878                      
12
Équipe nationale féminine de volleyball archives
Contrairement aux Lions indomptables de football qui se sont rendus à la CAN Egypte 2019 avec chacun au moins 20 millions de FCFA de prime de participation versée par le gouvernement, les Lionnes de volleyball qui disputent ce dimanche 14 juillet 2019 au Caire la finale du Championnat d’Afrique des nations, ont failli déclarer forfait faute d’argent pour financer l’expédition au pays des Pharaons.

L’équipe du Cameroun joue en nocturne ce dimanche 14 juillet 2019 au Caire en Egypte contre son homologue du Kenya, la finale du Championnat d’Afrique des Nations de volleyball dames. Les Lionnes indomptables sont championnes en titre depuis deux ans.

Quelle qu’en soit l’issue de cette finale, l’équipe du Cameroun reçoit déjà de nombreuses félicitations pour sa performance réalisée jusqu’ici. Avec un bilan d’une seule défaite et trois victoires dont une décisive en demi-finale contre l’Egypte, pays hôte, les volleyeuses ont redoré le blason du vert rouge jaune, le drapeau camerounais, peu de temps après l’élimination sans gloire des Lions indomptables de football à l’étape des 8e de finale de la CAN Egypte 2019.

« Chères Lionnes Indomptables de volleyball, suite à votre brillante victoire en demi finales face à l'Égypte, pays organisateur de la Coupe d'Afrique de Volley-ball dames 2019, vous avez démontré votre ferme ambition de conserver le trophée remporté en 2017 au Cameroun. Face au Kenya en finale, je vous réaffirme le très haut soutien du Président de la République, celui du Gouvernement et de l'ensemble du mouvement sportif national à l'occasion de cette ultime phase de la compétition. Bonne chance ! » a réagi le professeur Narcisse Mouelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation physique.

Une réaction qui étonne et fait chuchoter dans la tanière des Lionnes. L’on y accuse le membre du gouvernement de vouloir récolter ce qu’il n’a pas contribué à semer

« Nous avons voyagé sans recevoir un seul rond du gouvernement. Le budget qui a été fait pour cette expédition, trainait encore au Ministère des sports quand la délégation partait de Yaoundé pour le Caire. N’en parlons même pas des questions des primes. Pour éviter un forfait, les dirigeants de la fédération camerounaise de volleyball, sont allés s’endetter auprès des particuliers. Heureusement que nous avons des joueuses qui acceptent de faire la part des choses, elles connaissent nos difficultés, elles jouent le « hemley » pour l’honneur de la patrie » confie un administrateur de la Fecavolley.

Ainsi, le gouvernement qui martèle dans ses différents discours qu’il n’y a ni de sport mineur, ni de sport majeur au Cameroun, fait bien en réalité du deux poids deux mesures dans l’attention accordée aux différentes sélections nationales engagées dans des compétitions internationales. Si le ministre des sports a personnellement accompagné les Lions du football en Egypte pour la CAN 2019 dans un avion spécial, il a abandonné les Lionnes de volleyball, qui ont échappé in extremis à un forfait au pied des pyramides.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique