Cameroun – CAN junior 2021 : Kevin Milla, Pineda Eto’o, Enzo Tchato, Junior Sundey, ces Lionceaux qui font le buzz en raison de leur patronyme.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Feb-2021 - 11h56   22131                      
9
Maillots des joueurs U20 Milla et Eto'o dans le vestiaire avant le match Fecafoot
L’équipe du Cameroun des moins de 20 ans brille de manière collective et individuelle à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football U20 qui se joue depuis le 14 février 2021 en Mauritanie.

 

Alors qu’on s’achemine vers la fin du premier tour, l’équipe du Cameroun est la seule qui a fait le plein de points en alignant neuf victoires en autant de matches joués.

Une grosse performance qui fait des Lions indomptables juniors, le leader du Groupe A, premier qualifié des quarts de finale et meilleure sélection sur les douze engagées dans cette 22eme édition de la CAN U20.

Deux joueurs ont particulièrement marqué le brillant parcours de l’équipe du Cameroun. Il s’agit de Sunday Jang Junior et Etienne Eto’o Pineda, auteurs de quatre buts dont deux chacun, sur les six marqués par les Lions indomptables juniors pendant le premier tour.

Âgé de 18 ans, Sunday Jang Junior est société d’Eding FC de la Lekie, un club du championnat national d’élite one au Cameroun. Il est le fils de Sunday Jang, ancien international qui a été de l’expédition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 1996 en Afrique du Sud. Mais, contrairement à son père, ex sociétaire d’Olympique de Mvolye,  qui jouait au poste de milieu de terrain, Sunday Jang Junior joue avant-centre.

Recruté dans la tanière des Lions juniors avec le statut de réserviste, il a démontré qu’il méritait mieux lors du tournoi zonal Uniffac disputé au mois de décembre 2020 en Guinée équatoriale. A l’issue de ce tournoi qualificatif pour la CAN Mauritanie 2021, Sunday Jang Junior a été sacré meilleur joueur et meilleur buteur. Un remplaçant qui a donc su saisir sa chance au point de devenir un titulaire incontesté.

Sur ses traces, se trouve un certain Etienne Eto’o Pineda, âgé de 18 ans, fils de l’espagnole Marian Pineda et de Samuel eto’o fils, ancienne gloire du football camerounais.  Le joueur des juniors de Real Oviedo, club de LaLiga 2 en Espagne, convoqué en équipe nationale du Cameroun pour l’expédition mauritanienne, a aussi commencé la CAN 2021 comme remplaçant lors des deux premières journées.

Titularisé hier pour la première fois à la faveur du dernier match du premier tour, Il a aussi su saisir sa chance. Positionné dans le compartiment offensif derrière l’attaquant de pointe, Eto’o Pineda, a mis à profit ses qualités d’adresse pour marquer deux buts sur des balles arrêtées et délivrer une passe décisive pour le but de Milla Kevin Prince, lui aussi avant-centre au dossard numéro 9.

Mais, contrairement à Sunday et Eto’o, le jeune Milla, sociétaire de Renaissance de Ngoumou, club de Ligue 2 au Cameroun, n’a aucun lien de parenté avec Roger Milla, une autre légende du football camerounais.

Par contre, le défenseur Enzo Tchato Mbiayi, pensionnaire de Montpelier HSC en France, titularisé hier pour la première fois sur le côté gauche de la défense des Lions juniors, est bel et bien le fils de Bill Tchato, champion d’Afrique 2002 avec les Lions indomptables seniors.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique