Cameroun - CAN U17-Tanzanie 2019: Trois Lionceaux disqualifiés pour fraude sur l’âge

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Apr-2019 - 12h01   2568                      
1
Les Lions U17 lors du match contre le Tchad F. Bihina
Après des examens médicaux réalisés à Dar es Salaam, la CAF a décidé d’écarter trois joueurs de l’équipe du Cameroun.

C’est ce lundi, 15 avril 2019, que le Cameroun fait son entrée à la 13ème édition de la CAN Total U17 qui se dispute en Tanzanie.  Pour cette première sortie, les Lionceaux seront opposés à l’équipe de la Guinée, match prévu au Chamazi stadium de Dar es Salaam, la capitale tanzanienne.

L’équipe du Cameroun va aborder cette compétition avec 18 joueurs au lieu de 21. C’est que, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’exclure trois Lionceaux retenus par le sélectionneur Thomas Libii, pour fraude sur l’âge. L’information est contenue dans une correspondance envoyée le 13 avril à M. Adamu Samson, directeur de la Division Compétitions de l’instance qui gère le football africain, par le Comité médical.

«Le Comité médical de la CAF a l’honneur de vous faire parvenir les décisions concernant l’éligibilité des joueurs participant au tournoi final de la 13ème édition de la CAN Total-Tanzanie 2019, suite aux examens IRM (âge), réalisés les 10, 11 et 12 avril à Dar es Salaam».

Ces examens ont été réalisés sur les joueurs du Cameroun, de la Guinée, du Maroc, du Nigeria et de l’Angola. Notre pays s’en sort avec trois joueurs exclus: Camal Ryan Moumbagna (02); Arc-en-ciel Mintongo Mpal (20) et  Aliou Soulemanou Hendji (21). Un seul joueur de la Guinée a été écarté, Alpha Boubacar Keita (19). Les autres pays gardent leurs effectifs inchangés.

Réagissant à cette actualité ce 15 avril sur les antennes de Voice Radio, basée à Yaoundé, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun a laissé entendre qu’il s’agit d’un acharnement. «La réalité des choses est ailleurs. En tant que patron de cette équipe, je pense avoir fait ce qu’il fallait faire. Nous avons fait deux fois les contrôles des IRM (Imagerie à Résonance Magnétique)  au Cameroun justement au même endroit où la CAF les fait tout le temps. Nous sommes un peu surpris.  On a demandé la contre-expertise, mais on n’arrive pas à l’avoir. La CAF est très fermée. C’est très compliqué avec eux. Je ne voudrais pas rentrer dans les détails», a déclaré l’ancien Lion, Thomas Libii.

Les Lionceaux ne semblent cependant pas affectés par cette situation. «Même si nous avons 11 joueurs, nous irons jusqu’au bout de ce que nous sommes venus faire. Nous sommes venus nous battre pour la qualification pour la Coupe du Monde le reste viendra après. Le moral des enfants est au beau fixe», a rassuré le coach Libii.

Le Cameroun qui a remporté cette compétition à une seule reprise (2003), évolue dans la poule B avec la Guinée, le Maroc et le Sénégal. Après le match de ce lundi contre la Guinée, prochaines sorties le 18 avril face au Maroc et le 21 avril contre le Sénégal.

La liste des joueurs retenus

Gardiens de but
Mbeubap Bruno
Ekoi Manfred
Henji Aliou (exclus)

Défenseurs
Ndzie Fabrice
Ze Essono
Ngolna Patrice
Bere François
Nang Toni,
Ngatchou Ricky

Milieux de terrain
Mintongo Arc-en-Ciel (exclus)
Amadou Daouda
Mvoue Steve
Ben Hamed Ndongo
Dibongue Longue Gaël
Onana Etoga Loïc.

Attaquants
Moumbagna Ryan (exclus)
Wamba Leonel
Yannick Noah
Alioum Moubarak
Djembe Nelson
Ismaila Seidou

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique