Cameroun - Carnet noir: Le Lamido de Yagoua, Litassou Makaïni Madalah, est mort !

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jun-2020 - 09h41   4642                      
0
Le Lamido de Yagoua, Litassou Makaïni Madalah Droits réservés
Cet influent chef traditionnel de l’Extrême-Nord est décédé à Yaoundé des suites de maladie.

Les populations de Yagoua et de Velé, deux localités de la région de l’Extrême-Nord, sont éplorées par la disparition de leur lamido, Litassou Makani Madalah, survenue le mardi 23 juin 2020, des suites de maladie à Yaoundé, rapporte le quotidien Le Jour dans son numéro de ce jeudi 25 juin 2020.

Son domicile de Yaoundé, au quartier Messassi, n’a pas désempli de monde, en l’occurrence des membres de la communauté Massa dont il était le garant des traditions.

«Par petit groupe, les populations de Yagoua se sont dirigées au Lamidat, situé au quartier Tcheké. Pleurs, cris de femmes, d’enfants s’entremêlaient. Dans les mosquées et autres lieux de culte et de prière, des témoignages ont été dits sur le chef de la communauté Massa», décrit le correspondant de Le Jour dans l’Extrême-Nord.

Litassou Makaini Madalah, 61 ans, était un administrateur civil à la retraite, ayant officié tour à tour au ministère de l’Economie, de Planification et de l’Aménagement du Territoire, au ministère des Finances ou encore au ministère du Commerce et de l’Industrie.

D’après nos confrères, la dépouille du lamido est arrivée à Yagoua ce jeudi 25 juin 2020 par un vol militaire. Il sera inhumé le samedi 27 juin 2020, dans le respect des rites traditionnels Massa.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique