Cameroun - Carnet noir: L’homme politique Hubert Kamgang est mort !

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Sep-2020 - 16h01   10860                      
20
Hubert Kamgang Droits réservés
Le président de l’Union des Populations Africaines, candidat aux élections présidentielles de 1997, 2004 et 2011, est décédé ce mercredi 30 septembre 2020 à Yaoundé.

La scène politique camerounaise est frappée ce mercredi 30 septembre 2020 par la disparition de Hubert Kamgang, le président de l’Union des Populations Africaines (UPA). La nouvelle a été officialisée par l’homme politique Olivier Bilé sur sa page Facebook. «La scène politique camerounaise en deuil, je suis en deuil. Le panafricaniste Hubert Kamgang nous a quittés ce jour», écrit le président de l’Union pour la Fraternité et la Prospérité (UFP).

Pour l’heure, la raison de son décès n’est pas encore connue. Il est pourtant apparu bien portant sur une photo le 16 septembre 2020 aux côtés de l’activiste Djeukam Tchameni, ce dernier indiquant qu’ils ont échangé sur le panafricanisme, concept cher au défunt.

Candidat lors des élections présidentielles de 1997, 2004 et 2011, Hubert Kamgang avait fait de l’éradication du Francs CFA, la monnaie commune aux Etats de l’Afrique francophone, le combat politique de sa vie. Il ne manquait d’ailleurs pas de clamer haut et fort que s’il accède au pouvoir, sa première mesure serait d’affranchir le Cameroun de cet outil de servitude coloniale.

L’ancien directeur du département de statistiques et de l’informatique au secrétariat général de l’Union Douanière et Economique des Etats de l’Afrique Centrale (UDEAC), était également écrivain et auteur de plusieurs ouvrages à l’instar de «Cameroun au XXIe siècle», de «Au-delà de la Conférence Nationale, pour les Etats-Unis d’Afrique».

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique