Cameroun - Catastrophe ferroviaire d’Eséka: Le point sur les indemnisations de Camrail

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-May-2017 - 16h51   8243                      
0
27e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) Cameroon Tribune
Le sujet a ponctué la 27e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) tenue hier à Yaoundé sous la présidence du ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Au lendemain de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eséka, 20 experts ont été commis par les assureurs de Camrail pour veiller sur le processus d’indemnisation des victimes. À ce jour, 1100 dossiers de passagers du train 152 ont été instruits.

Depuis le 30 avril dernier, a-t-on appris, 428 dossiers de blessés ont bénéficié des avances de fonds et des remboursements de frais médicaux. Par ailleurs, 527 indemnisations définitives pour pertes matérielles ont été enregistrées. Concernant les personnes décédées, 71 dossiers ont été ouverts et 367 dossiers de personnes ont été déclarés sans préjudice.

Ce bilan sur les indemnisations a été présenté mardi lors de la 27e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) tenue hier à Yaoundé sous la présidence du ministre des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Dans la soirée de ce même mardi, le Président de la République, Paul Biya, a rendu public le rapport de la commission d’enquête constituée pour établir les responsabilités de cette catastrophe. Il en ressort que Camrail est le principal responsable de cet accident qui a fait 79 morts et près de 800 blessés de sources officiel. Le Chef de l’État a également annoncé le déblocage de 1 milliard de FCFA comme appuis aux indemnisations.

À l’issue de la session de mardi, le ministre des Transports est revenu sur les autres sujets saillants de ces assises, notamment la modernisation et la densification du réseau ferroviaire national. Dans la perspective de la CAN 2019 et l’amélioration de la mobilité des personnes, le Comité se donne pour mission de redorer le blason du secteur ferroviaire camerounais.

Les échanges ont ainsi tourné autour de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de certaines voies ferrées telles que les axes Pangar-Ngaoundéré, Yaoundé-Douala et la ligne de l’Ouest (Douala-Kumba). L’extension du chemin de fer Ngaoundéré-Tchad et l’axe Edéa-Kribi-Lolabé en vue de l’opérationnalisation du Port en eau profonde de Kribi ont aussi meublé les travaux, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi.

«Nous comptons augmenter l’offre en termes de transport ferroviaire à travers l’acquisition de neuf locomotives, 25 voitures et cinq modules autorail», a déclaré le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o à la presse.

Pour ce qui est de la CAN 2019, les chantiers prioritaires ont été identifiés par le groupe de travail du Comifer, à savoir la révision du plan de transport de l’activité voyageur et les travaux complémentaires de réfection des gares de Douala et Yaoundé.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique