Cameroun - Catastrophe ferroviaire d’Eséka: Paul Biya en colère ?

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Oct-2016 - 09h59   69014                      
38
Paul Biya Archives
Le Président de la République s’apprête à sévir après le drame qui a coûté la vie à 76 personnes et fait 599 blessés.

Paul Biya est-il en colère contre ses collaborateurs ? La Nouvelle Expression (LNE) répond par l’affirmative. Le quotidien privé soutient que le Président de la République n’est pas vraiment content des premières informations qui lui sont parvenues après la catastrophe. Il s’apprêterait donc à sévir, indique le journal. 

«Des informations confidentielles révèlent à La Nouvelle Expression que le président de la République ne décolère pas. Et pour cause, même s’il s’apprêtait à regagner le pays après plus d’un mois en Suisse, ce n’est pas certainement le 22 octobre qu’il comptait fouler le sol de Yaoundé. Il a été contraint pas ce maudit accident de train qui a fait des dizaines de victimes et dont l’ampleur commandait qu’il sauve la face de président, en revenant quand même. Mais il serait davantage fâché parce que les premières informations ne concluent pas à un vulgaire accident, comme on en enregistre tous les jours. Mais qu’il faut y voir aussi des défaillances humaines. Paul Barthélémy Biya Bi Mvondo compterait en profiter sévir, selon les mêmes informations. Et c’est la peur qui gagne le sérail. Parce qu’il pourrait bien y avoir des ‘‘dégâts collatéraux’’», écrit LNE.

Cette information contraste avec le satisfecit exprimé par Paul Biya de la gestion de la crise par le gouvernement. « Je dois souligner que la réaction du gouvernement m’a paru assez positive…tous les autres services qui ont œuvré : ministères des Transports et Travaux Publics pour transporter, fouiller et faire en sorte qu’on ait une vue claire de l’étendue de la catastrophe », a déclaré le Chef de l’État.

Peu importe, les mois à venir en diront davantage, le Chef de l’État ayant lui-même mis sur pied une commission d’enquête. 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique