Cameroun - Ce qui s'est passé à l'hôtel Intercontinental de Genève: Un journal Suisse relate les faits

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jun-2019 - 09h56   33513                      
101
Bagarre a l'hotel Intercontinental de Geneve Capture d'ecran
Le hall de l'hôtel où séjournent Paul et Chantal Biya a été investi mardi par des membres de la Brigade Anti Sardinard (BAS).

Le journal suisse, Tribune de Genève rapporte que l'ambiance feutrée du hall de l'hôtel Intercontinental à Genève où séjourne le Président Paul Biya « depuis dimanche », a été troublée mardi vers midi par des activistes camerounais de la diaspora. Selon la police suisse citée par le journal, une quarantaine de personnes ont investi les lieux un peu avant midi le 25 juin 2019.

« Les opposants, qui seraient issus de la diaspora, ont pénétré dans l’établissement malgré un dispositif de sécurité déployé autour et dans l’hôtel, qui les a arrêtés sans ménagement », informe Tribune de Genève.

« La direction de l’établissement a appelé la police à midi, et plusieurs voitures sont arrivées dans la foulée, dont celles de la brigade de sécurité publique ». Contacté par le journal, Sylvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police indique que «les quarante personnes ont été identifiées et priées de partir», cas elles n’avaient « aucune autorisation de manifester ». Malgré l’intervention de la police, « il a fallu une heure pour que le calme revienne dans l’hôtel ».

Dans un article publié précédemment le 24 juin 2019, le journal avait rapporté que « Paul Biya est arrivé en tout discrétion dimanche à Cointrin. Mais ses opposants l’ont repéré ».

 Sur les réseaux sociaux, les activistes de la Brigade Anti Sardinards annoncent que des camerounais résidant dans plusieurs pays d’Europe devraient manifester le samedi 29 juin prochain à Genève contre le séjour de Paul Biya en Suisse.

L’ambassade du Cameroun en Suisse entend empêcher cette manifestation en vue. « Tout en condamnant un tel projet barbare qui n’honore ni ses initiateurs ni tous ceux qui se proposent de s’y associer, l’Ambassade qui a pris toutes les dispositions utiles conformes au Droit et à la Pratique diplomatiques, en relation avec les autorités compétentes du pays hôte, met en garde des personnes contre les risques encourus par les contrevenants à la règlementation en vigueur en Suisse ainsi que contre les possibles dérapages des actions violentes de saccage envisagées à l’hôtel Intercontinental », prévient dans un communiqué rendu public lundi, Léonard Henri Bindzi, ambassadeur du Cameroun dans la nation Helvétique.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique