Cameroun - Centrale de Logbaba: ENEO suspend ses approvisionnements de gaz

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2018 - 17h53   3636                      
1
Centrale à gaz de Logbaba Eneo
D’après un communiqué de Victoria Oil & Gas maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), la raison de cette suspension est une dette de 100 milliards de FCFA qu’Eneo réclame à l’Etat.

C’est une information que relaie le quotidien Le Jour dans son édition du 9 janvier 2018. D’après un communiqué de Victoria Oil & Gas maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), l’entreprise Eneo a décidé de suspendre ses approvisionnements de gaz pour le compte de la Centrale de Logbaba. L’entreprise britannique le 5 janvier 2018 a indiqué avoir été notifiée de la décision d’Eneo. Notre confrère rapporte qu’à en croire ledit communiqué, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a été poussé à arriver au point de la suspension pour la raison suivante. Les coûts et les difficultés financières d’Eneo qui sont consécutives à une dette d’environ 100 milliards de FCFA réclamée à l’Etat du Cameroun.

Notre confrère rappelle qu’en mi-décembre 2017, le Ministère des Finances (MINFI) a eu à débloquer à la faveur d’Eneo la somme de 15 milliards de FCFA au titre d’avance sur sa dette suscitée. «Une véritable bouffée d’oxygène pour l’entreprise de production et de distribution d’électricité actuellement au bord de l’asphyxie financière», écrit le journal. De ses colonnes on apprend qu’Eneo ayant perçu cet argent du MINFI, a payé sa propre dette contractée auprès de ses fournisseurs. Lesdits fournisseurs sont la société de distribution des produits pétroliers Tradex, la Société nationale de raffinage (SONARA) et la société KPDC.

Il faut noter que les deux premières sociétés suscitées approvisionnent parfois les centrales thermiques en carburant. La troisième société susmentionnée est le propriétaire de la centrale à gaz de Kribi. Des sources de notre confrère révèlent que toutefois, cette suspension sera sans conséquence sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité au Cameroun. Ceci du fait que le barrage hydroélectrique de Lom Pangar a été mis en service.    

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique