Cameroun - Centre d’hémodialyse de Bertoua/Dr Huguette Claire Nguele Meke (directeur de l'hôpital régional de Bertoua): Le centre «est malheureusement à l'arrêt depuis le mois de mai 2020, à cause d'une rupture en kits de dialyse»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2020 - 13h54   6263                      
6
Centre d’hémodialyse de Bertoua archives
Le directeur de l’hôpital régional de Bertoua, dans la région de l’Est s’est exprimé dans les colonnes du quotidien d’État Cameroon Tribune.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 1er décembre 2020 rapporte que le centre régional d'hémodialyse de Bertoua, logé au sein de l'hôpital régional, n’est pas opérationnel depuis un certain temps. Interrogée, le Dr Huguette Claire Nguele, directeur de l’hôpital régional de Bertoua, affirme que ce centre: «est malheureusement à l'arrêt depuis le mois de mai 2020, à cause d'une rupture en kits de dialyse».

Ainsi, «Nous avons été contraints de référer tous les patients d'insuffisance rénale suivis dans notre centre à Yaoundé et à Douala, pour ceux qui pouvaient y aller. Ceci, en attendant le ravitaillement en kits de dialyse», poursuit-elle.

Pour se ravitailler, «la hiérarchie a été saisie par rapport à cet état de chose et s'est attelée à nous ravitailler en kits et je puis vous déclarer que depuis le 21 novembre dernier, nous avons reçu deux conteneurs d'intrants en provenance de Douala, de notre prestataire en charge de livraison de kits au centre d'hémodialyse de Bertoua. Malheureusement, ces kits, nous ne pouvons pas encore les utiliser pour problème de conformité», lâche-t-elle.

La difficulté du ravitaillement en kits peut s’expliquer par le fait que «ces intrants ne sont pas produits au Cameroun. Il faut les commander à l'étranger. Et avec la pandémie du Coronavirus, au niveau du port, les choses ne vont pas toujours très bien, nous éprouvons quelques difficultés. Le centre d'hémodialyse n'est pas en état de fonctionner. Nous prenons en charge les cas d'urgence. C'est-à-dire si on a un cas d'insuffisance rénale aiguë, la néphrologue est là, et arrive à prodiguer les soins», conclut la patronne de l’hôpital de district de Bertoua.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique