Cameroun - Cérémonie funéraire: Paul Biya décrète des obsèques officielles pour l’ancien Premier Ministre Simon Achidi Achu

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2021 - 17h20   6901                      
6
Achidi Achu et Paul Biya Archives
Lesdites obsèques sont prévues le 3 juillet 2021 à Santa dans la région du Nord-Ouest.

«Des obsèques officielles sont instituées en l’honneur de Monsieur Simon Achidi Achu, ancien Premier Ministre, décédé le 4 mai 2021 aux Etats-Unis des suites de maladie», indique un décret du Président de la République, signé ce 28 juin 2021 et lu au journal de 17 heures de la CRTV Radio, la chaîne publique.

«Ces obsèques officielles se déroulement le samedi 3 juillet 2021 à Santa, département de la Mezam, région du Nord-Ouest», précise le texte de Paul Biya.

L’ancien Chef du gouvernement aura donc droit un à dernier hommage de la nation à la hauteur de l’immense homme d’Etat qu’il a été.

Né en le 5 novembre 1934 à Bamenda dans la région du Nord-Ouest, le défunt était âgé de 87 ans. Ce diplômé de l'ENAM (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) a été Premier Ministre entre 1992 et 1996, nommé par Paul Biya.

Sous l'ancien Président Ahmadou Ahidjo, il avait été ministre délégué à l'Inspection de l'Etat (1971), puis promu en 1972 au poste de ministre de la Justice. Il restera à cette fonction jusqu’en 1975.

Sorti du gouvernement il y a deux décennies, M. Achidi Achu était sénateur du Nord-Ouest depuis 8 ans.

«C’était un homme avec un très grand cœur, qui aimait le peuple, qui se sacrifiait beaucoup. Quand il a même pris sa retraite, il était au village à Santa (Nord-Ouest); de temps en temps j’allais le voir et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’il me traitait. C’est ainsi qu’il traitait tout le monde», a témoigné l’actuel Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, à l’annonce du décès de Simon Achidi Achu.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique