Cameroun – Certification des produits à l’import: Déjà 1942 attestation délivrées en six mois

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2017 - 01h27   822                      
0
Port de Douala Archives
C’est le bilan du Programme d’Évaluation de la Conformité avant Embarquement des Marchandises Importées en République du Cameroun (PECAE), lancé en août 2016.

Le gouvernement camerounais avait confié les opérations de contrôle de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, aux entreprises suisse Société Générale de Surveillance (SGS) et britannique Intertek International Ltd, toutes les deux spécialisées dans des services de contrôle, de vérification, d'analyse et de certification des produits.

Au 10 mars 2017, la SGS et Intertek International ont délivré 1942 attestations aux opérateurs. Soit 96% par la SGS et 4% par Intertek. Le Quotidien de l’Economie du 15 mars 2017 explique que sur ces 1942 attestations, 90% ont donné lieu à des certificats de conformité. Donc, 1754 certificats de conformité ont été délivrés ou sont en cours de signature.

Ces résultats, apprend-on, ont été publiés mardi 14 mars 2017, au cours de la première évaluation semestrielle de la mise en œuvre du PECAE ouverte par Charles Booto, Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). «La SGS a expédié 1652 certificats de conformité par voie maritime, tandis qu’Intertek International totalise 99% d’envoi par mer et 1% par voie aérienne», indique Nathalie Noah, Directrice de la Norme à l’ANOR.

Le quotidien révèle que, durant les mois de septembre et octobre 2016, les délais de traitement des s’étendaient à plus de 15 jours à l’ANOR et les partenaires techniques. «Ce qu’il faut dire pour expliquer cette longue durée, c’est que nous étions en pleine appropriation du Programme. Et les opérateurs économiques avaient le choix entre le PECAE et le système ADD», explique la Directrice de la Norme, qui ajoute que depuis le mois de décembre 2016, tout est rentré dans l’ordre.

Le (PECAE), est un dispositif qui soutient les pouvoirs publics, en vue de la réduction de l’arrivée sur le territoire camerounais de produits importés ne répondant pas aux normes en vigueur.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 contact@cameroon-info.net
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique