Cameroun: Ces personnalités dont les mariages célèbrent l’intégration nationale

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2017 - 15h18   9123                      
9
Conseil de cabinet Archives
Amadou Ali, Louis Paul Motaze, Baba Hamadou, Marafa Hamidou Yaya… de nombreuses personnalités ont épousé des femmes originaires d’autres régions.

L’intégration nationale au Cameroun n’est seulement une vue de l’esprit. Pour s’en convaincre, L’Œil du Sahel paru le 22 mai 2017 a fait une incursion dans l’univers intime de certaines personnalités. Des ministres, députés, sénateurs et autres directeurs généraux qui ont accepté de partager leur vie avec des femmes issues d’autres régions et d’autres cultures.

C’est le cas d’Amadou Ali. Le vice-premier ministre, chargé des Relations avec les Assemblées, a pour épouse Agnès Françoise Ali, née Moukouri de la région du Littoral. « Amadou Ali, Kanuri, musulman, est allé chercher femme dans une famille non musulmane, dans le Littoral, à plus de 1000 km de chez lui », écrit notre confrère.

Autre cas, Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. L’ancien Secrétaire général des services du Premier Ministre est marié à Aïssa, une fille Haoussa du Logone et Birni (Extrême-Nord) qu’il a rencontrée en 1985. « Louis Paul Motaze et Aïssa Motaze cumulent cette année 33 ans de mariage. La preuve que l’amour est au-dessus dans ce monde des hommes », souligne le trihebdomadaire.

Le sénateur Baba Hamadou a également choisi de s’unir à une femme issue d’une autre région. Françoise Hamadou est en effet Ewondo de Ngoumou alors que Baba Hamadou est originaire de Ngaoundéré. A ce sens, notre confrère note que « aussi bel homme qu’elle est belle femme, Baba et Françoise forment une autre paires de mariés issus de cultures différentes, depuis plus de 27 ans ».

Dans la même veine, l’ancien ministre aujourd’hui en prison, Marafa Hamidou Yaya s’est lié d’union avec Jeannette, une fille Sawa de Banassama. On peut aussi citer le cas de Bidoung Mpkatt, ministre des Sports et de l’Education Physique, uni à Habissou.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique