Cameroun - Championnat d’élite one de football: Dans les coulisses des matches de la 9e journée 

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2021 - 11h47   2752                      
0
Cameroun: Une rencontre de Ligue 1 Archives
Acte d’indiscipline du gardien de but d’Avion FC du Nkam, l’agression verbale des joueurs de l’Union sportive de Douala, l’équipe de Fovu club de Baham suffoque sous la chaleur caniculaire de douala: Voilà quelques faits saillants des matches de la 9eme journée du championnat d’élite one de football disputés en fin d’après-midi du dimanche 25 avril 2021.

La rencontre en lever de rideau au stade de la Réunification de Douala, Avion du Nkam contre Fovu club de Baham, a été marquée par une fin de match sous tension. Le gardien de but Désiré Christian Nzogue d’Avion du Nkam a refusé de quitter l’aire de jeu après son expulsion pour une faute sur un joueur adversaire. Ensuite, il a fait pire en jetant le ballon à la face de l’arbitre Effa Essouma. Pour finir, ce gardien de but a quitté le terrain et le match est allé à son terme. 

Mais, la rencontre va jouer les prolongations devant la commission d’homologation et de discipline où le gardien de but Désiré Christian Nzogue, ancien pensionnaire de la Fundesport de Samuel Eto’o fils et ancien présélectionné chez les Lions A’ , va sans doute être lourdement sanctionné pour son comportement anti sportif.

Fovu club de Baham a regagné son fief à l’Ouest avec 3 points. Et pourtant, son entraineur Olivier Nankam s’est montré préoccupé à l’entame du match quand le climat chaud de Douala, est passé subitement de 30 degré Celsius à 35 degrés. «C’est comme si la canicule attendait que le match commence parce que, pendant que mes joueurs s’échauffaient, le climat était doux. Mais, une fois que les joueurs sont descendus sur le terrain pour entamer le match, le temps est devenu plus chaud. Heureusement qu’on a pu gérer», a expliqué le coach du club visiteur. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal.

Tout est bien qui finit bien également chez les Astres de Douala. L’attaquant Léon Boyomo a manqué un penalty mais, finalement, les Brésiliens de Bépanda ont dompté la Panthère sportive du Ndé sur le score de 2 buts à Zéro.

Le fait saillant de la 9e journée du championnat, est la mobilisation des supporters de Bamboutos Football club derrière leur équipe qui a joué hier son premier match au MTN Arena stadium après quatre ans d’exil à Douala. Mais l’ambiance des retrouvailles n’était pas à son comble. La faute aux mesures barrière contre la pandémie du coronavirus. Plusieurs supporters, environ un millier, sont restés bloqués à l’extérieur du stade alors qu’une centaine ont réussi à braver le huis clos imposé par la Fecafoot pour tous les matchs d'élite one. Mais au coup de sifflet final consacrant la victoire des Mangwa boys devant Dragon de Yaoundé sur le score de 4 buts à 0, toutes les barrières anti covid sont tombées. Supporters et joueurs se sont  retrouvés pour célébrer ce retour gagnant.

Par contre à Douala, c’est dans une ambiance tendue que les joueurs de l’Union de Douala ont quitté le stade de la Réunification. Les supporters qui attendaient à l’extérieur, ont crié leur colère envers les joueurs et les dirigeants à la sortie de la cuvette de Bépanda où les Nassaras venaient de boire la tasse devant la modeste formation d’AS Fortuna de Mfou. Certains supporters ont même tenté de porter la main sur les joueurs.

 

Supporters de l'Union de Douala en colère (c) Anonyme

 

Rappel scores des matches du dimanche 25 avril 2021

 

A Mbouda : Bamboutos de Mbouda – Dragon de Yaoundé 4 – 1

 

A Bafoussam : Djiko de Bandjoun – FC Yaoundé 2eme 1 – 0

 

A Douala : Avion du Nkam – Fovu de Baham 0 – 2

 

A Douala : Union de Douala – AS Fortuna de Mfou 0 – 2

 

A Douala : Astres de Douala – Panthère du Nde 2 – 0

 

A Douala : New stars de Douala – Canon de Yaoundé 0 – 1

 

A Bamenda : PWD de Bamenda - Eding FC de la Lekié 1 – 0

 

A Yaoundé : Apejes de Mfou – TKC de Yaoundé 1 – 2

 

Suite ce lundi 26 avril 2021

 

A Douala : UMS de Loum contre Yong sport de Bamenda

 

Stade renard de Melong est exempt de cette 9eme journée.

Le match Colombe du Dja et Lobo contre Coton sport de Garoua, est reporté à une date ultérieure en raison de la participation du club de Garoua à la Coupe de la Confédération africaine.

 

Classement non officiel à l’issue de la 9eme journée

 

Poule A

1ere AS Fortuna 18 points

2e Bamboutos 14 pts

3e Fovu 15 pts

4e Stade renard 14 pts

5e PWD 14 pts

7e Avion 8 pts

8e Djiko 12 pts

9e Union 6 pts

10e Eding 9 pts

11e FC Yafoot 2 pt

 

Poule B

1er Canon 16 points

2e Panthère 13 points

3e Apejes 12 pts

4e Astres 11 pts

5e TKC 10 pts

6e Coton sport 9 pts

7e Yosa 7 pts

8e UMS 6 pts

9e Colombe 5 pts

10e New stars 4 pts

Les équipes Coton sport, Canon, Apejes, Astres, TKC, Yosa, Ums, Colombe et New stars comptent des matches en retard.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique