Cameroun – Championnat Elite 1 : Union de Douala reléguée en Elite 2 pour la première fois depuis 63 ans.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Aug-2021 - 17h45   7387                      
3
Union de Douala Wiliam Tchango
La phase régulièrement de l’édition 2021 du championnat professionnel d’Elite one de football a été bouclée en début de soirée de ce  dimanche 29 aout 2021.

Les grands enjeux de cette 22eme et dernière journée, mettaient aux prises à distance, Union sportive de Douala, Dragon sportif de Yaoundé et Eding FC de la Lekie, trois clubs menacés de relégation.

A l’arrivée, seul Eding FC a gagné son match devant la lanterne rouge, FC Yafoot de Yaoundé sur le score de 5 buts à 1. Dragon a perdu à domicile devant Stade renard de Melong 1 but contre 2. Une défaite qui sauvait l’Union sportive de Douala de la relégation directe. Mais, le club au million de supporters, très faible cette saison, a concédé à Bamenda, une courte défaite 0 but à 1.

En outre, les conséquences sont très graves. Pour la première fois depuis sa création en 1958, Union sportive de Douala ira jouer en division inférieure la saison sportive prochaine. Une descente qui fait l’effet d’une catastrophe au sein des supporters de cette équipe populaire dont le palmarès compte cinq titres de champion du Cameroun, six trophées de Coupe du Cameroun et deux trophées des Coupes interclubs de la CAF…

Ci-après, tous les Résultats des matches de la 22e et dernière journée Poule A

A Bamenda : PWD de Bamenda contre Union de Douala 1 - 0

A Mbankomo : FC Yafoot de Yaoundé contre Eding sport de la Lekie 1 - 5

A Yaoundé AS Fortuna de Mfou contre Bamboutos de Mbouda 0 - 2

A Yaoundé : Dragon de Yaoundé contre Stade renard de Melong 1 - 2

A Bafoussam : Djiko de Bandjoun contre Fovu club de Baham 2 - 3

Avion académie de Douala était exempt

Classement non officiel à l’issue de la 22eme

1er Fortuna 40 points; 2e Fovu 36 pts ; 3e  Bamboutos 35 pts ; 4e Stade renard 33 pts ; 5e PWD 33 pts ; 6e Djiko 24 pts; 7e Avion 23 pts; 8e Dragon 21 pts; 9e Eding 21 pts; 9e 10e Union 18 pts; 11e FC Yafoot 10 pts

 

Poule B

Dans cette poule, la phase régulière du Championnat a été bouclée depuis le dimanche 22 aout 2021.

Ci-après, le classement non officiel à l’issue de la 18e journée

1er Coton sport de Garoua 32 points, 2e Apejes de Mfou 27 pts, 3e Canon de Yaoundé 27 pts, 4e Yong sport de Bamenda 27 pts, 5e UMS de Loum 25 pts, 6e Colombe du Dja et Lobo 23 pts, 7e Astres de Douala 21 pts, 8e Tonnerre kalara club de Yaoundé 21 pts, 9e Panthère du Nde 21 pts et 10e New stars de Douala 16 pts.

 

En attendant l’homologation de tous les matches et les classements officiels, l’on note que l’Union de Douala et FC Yafoot de Yaoundé sont condamnés à la relégation en Elite two dans la Poule A et New stars de Douala et Panthère sportive du Nde sont relégués dans la poule B.

Eding FC, classé 9e dans la Poule A et TKC, 8e dans la Poule B, joueront un match de barrage à l’issue duquel, le perdant sera le cinquième club relégué en Elite two.

Au sommet, les deux premiers de la Poule A (AS Fortuna et Fovu club) et de la Poule B (Coton sport et Apejes) joueront les barrages dans le but de designer le champion honorifique du Cameroun.

Une contrainte de calendrier de la Confédération africaine de football a obligé la Fecafoot à désigner Fovu club de Baham pour représenter le Cameroun à la Ligue africaine des champions 2021/2022

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique