Cameroun - CHAN 2020 - Match Cameroun-RD Congo: Les relations diplomatiques entre le Cameroun et la RDC en danger. Les supporters congolais accusent le Cameroun d'etre à l’origine de la contamination au Covid-19 de leur équipe

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jan-2021 - 15h21   21475                      
35
Des policiers Congolais postés devant l'ambassade du Cameroun en RDC WhatsApp
L’Ambassade du Cameroun à Kinshasa évoque de sérieuses menaces d’attaque par des supporters congolais de la représentation diplomatique camerounaise, et aussi contre les ressortissants camerounais dans ce pays , au prétexte que le Cameroun est à l’origine de la contamination au Covid-19 de leur équipe.

La crise qui entoure le match Cameroun-RD Congo, comptant pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, prévu ce samedi 30 janvier 2021 au stade de Japoma à Douala, tend visiblement à sortir du cadre sportif. Elle est en passe de déteindre sur les relations d’amitié qui existent entre les deux nations, à en croire la substance d’un communiqué publié ce samedi par l’Ambassade du Cameroun à Kinshasa.

D’après la chargée d’affaires de la représentation diplomatique camerounaise dans ce pays, Reine Djomo, des supporters congolais font planer de sérieuses menaces sur l’édifice du Cameroun en RDC.

La diplomate camerounaise dit avoir reçu « des vidéos de supporters congolais largement relayées par les réseaux sociaux, qui accusent notre pays d’être à l’origine de la contamination au Covid-19 d’une partie de l’équipe congolaise de manière à réduire considérablement le potentiel de l’équipe adverse ». Par conséquent, elle redoute des actes de violences contre les ressortissants camerounais de RDC en cas de défaite de la sélection congolaise dans cette rencontre.

Communiqué de l'ambassade du Cameroun en RDC (c) CIN

« L’Ambassade du Cameroun a saisi les autorités congolaises pour la mise en place urgente de toutes les mesures de protection conformément à la Convention de Vienne. En outre, l’Ambassade du Cameroun a prié les services congolais compétents, en particulier celles de la police nationale congolaise, de prêter leur concours à toute réquisition ou demande d’aide qui leur sera présentée par les ressortissants camerounais au vu des circonstances », renseigne le communiqué.

Le kick-off de ce match est prévu ce samedi à 20H, heure locale. Mais d’ores et déjà, on demeure dans l’expectative, après que la délégation congolaise a contesté les résultats des tests Covid-19 effectués sur ses joueurs, et qui révélait que 13 d’entres-eux sont positifs, en plus du sélectionneur Florent Ibenge, qui se remettait à peine d’un isolement après avoir été récemment testé positif.

Les officiels congolais ont exigé une contre-expertise, et jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article, on demeure dans l’expectative.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique