Cameroun - Chantiers de la CAN: L’Etat a déjà débloqué 150 milliards de FCFA aux prestataires

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Apr-2019 - 11h33   2420                      
0
Les prefabriques du stade de Japoma F. Nonos
Le ministre des Finances paye les décomptes après la validation des travaux par les maîtres d’ouvrage.

En deux ans, l’Etat du Cameroun a débloqué 150 milliards de FCFA dans la cadre du financement des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une compétition que le Cameroun devait initialement accueillir en 2019 avant le report pour 2021. Les décomptes payés par le ministre des Finances aux entreprises adjudicataires sont consécutifs à la validation des travaux par les différents maîtres d’ouvrage.

Dans cette enveloppe, 40 milliards de FCFA ont été débloqués en 2017 et 110 milliards de FCFA en 2018. Dans son numéro paru le 10 avril 2019, le quotidien Mutations révèle les montants versés à certaines entreprises en charge de la construction des infrastructures de la CAN.

L’entreprise Prime Potomac par exemple, en charge de la construction et la réhabilitation de quatre terrains d’entrainement et deux hôtels dans la ville de Garoua (Nord), a déjà perçu 16,5 milliards de FCFA pour son marché dont l’enveloppe globale est de 26 milliards de FCFA. 3,8 milliards de FCFA ont été versés en 2017 à la société que dirige Ben Modo. Cette société a perçu 12,7 milliards de FCFA en 2018.

«L’argent que Prime Potomac demande au ministre des Finances depuis 2019, concerne en fait le paiement des travaux qui ont déjà été réalisés. Mais qui attendent la validation par les maîtres d’ouvrage (ministère du Tourisme, ministère des Sports) avant paiement comme le prévoit la procédure en la matière», souligne le journal.

Mutations rappelle que le Complexe sportif d’Olembé et le Stade de Japoma sont essentiellement adossés sur les financements extérieurs. Ceux-ci oscillent entre 75 et 80%. Le reste étant supporté par l’Etat du Cameroun.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique