Cameroun - Chantiers routiers: Le linéaire Awae-Esse-Soa évalué à 24% de taux de réalisation

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2021 - 12h18   2813                      
0
Tronçon Awae-Esse-Soa Capture d'écran
Constat fait par le ministre des Marchés Publics lors d'une descente effectuée sur le chantier le 24 avril 2021.

Des engins lourds tracent le chemin d'un tronçon routier à venir: Awae-Esse-Soa. Les ouvriers procèdent au nettoyage, enlèvement de la terre végétale, au remblais et à la pose de la couche de fondation. Les travaux sont effectués sur la route Esse-Soa longue de 49 km et freinés par quelques difficultés.

«Notre marché dépend de 70% de la pierre. Il fallait installer une station de concassage. Nous avons acheté une station mais malheureusement avec le Covid-19 les frontières ont été bloquées. Ça nous a causés un retard d'au moins 4 mois pour faire traverser cette station», Chrétien Ndjimguin, directeur du projet Super Confort Sarl. 

Ce linéaire est à 50% de consommation de délai. Il doit être réalisé en 24 mois. Quant au linéaire Awae-Esse long de 33 km, l'état d'avancement des travaux est évalué à 20, 45%.

 «La fin du délai contractuel était prévue en avril 2022. On aurait pu tenir ce délai mais avec les 30% d'avenant d'augmentation de prestations liées aux quantités de la voirie d'Esse. Nous allons boucler à coup sûr les travaux au plus tard en avril 2023», fait savoir Le directeur du projet de super Confort Sarl 

Le ministre des Marchés Publics est descendu sur le chantier le vendredi 24 avril 2021, pour toucher du doigt le niveau d'avancement des travaux.

«Je dois dire que sur le plan de l'exécution pour nous il est appréciable et confortable. En dépit du problème de retard du démarrage, qui a eu lieu à cause de l'abandon des travaux du premier prestataire»,s'est réjoui Talba Malla, ministre des Marchés Publics. 

Pousser la validation des indemnisations, régler au plus vite les descomptes des entreprises ou encore prescrire au contractant le respect des limites de travail sont quelques recommandations du patron des Marchés Publics. Les travaux de cet axe Awae-Esse-Soa ont débuté en 2016. Mais les travaux ont été abandonnés par l'entreprise adjudicataire. Le délai de livraison est annoncé pour avril 2023. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique