Cameroun - Chantiers routiers: Les entreprises tunisiennes détiennent dix marchés pour plus de 100 milliards de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2019 - 13h24   7292                      
16
Travaux de la route Ekondo Titi-Kumba archives
Le point a été fait au cours d’une rencontre en début de semaine entre le ministre des Travaux Publics et l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun.

Au Cameroun à l’heure actuelle, le portefeuille projet des entreprises et bureaux d’études techniques tunisiennes dans les chantiers routiers est évalué à 102,478 milliards de FCFA pour dix marchés, a-t-on appris au cours d’une séance de travail tenue le 7 octobre 2019 à Yaoundé entre le ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi et l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Jalel Snoussi.

Parmi les deux marchés, sept sont relatifs au Plan d'Urgence Triennal pour l'Accélération de la Croissance (PLANUT), pour un montant de  93,477 milliards de FCFA.

Deux autres contrats ont été noués dans le cadre des projets de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale (BAD-BM), pour un montant total de 3,477 milliards. Le dernier marché est exécuté sous la supervision de la Direction des investissements routiers, pour un montant de 5,387 milliards de FCFA.

Au cours de l’échange avec le MINTP, l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun s’est attardé sur la situation de la construction de la route Ekondo Titi-Kumba, dans la région du Sud-Ouest, dont les travaux sont réalisés par l’entreprise Soroubat.

Lesdits travaux de ce marché de 38,2 milliards de FCFA sont à l’arrêt à ce jour, en raison de l’insécurité provoqué par la crise anglophone. Une situation qui préoccupe le diplomate tunisien.

Répondant à cette préoccupation, M. Nganou Djoumessi a recommandé à son hôte de saisir ses services d’une requête afin que Soroubat soit redéployée ailleurs tout en veillant au respect des normes et autres procédures en termes d'attribution de marchés publics.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique