Cameroun - Charles Atangana Manda: «Je n’ai qu’une seule préoccupation, à savoir: la préservation de l'image du Cameroun !»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Apr-2017 - 15h52   42119                      
22
Charles Atangana Manda C. A. Manda
Réaction de Charles Atangana Manda, le responsable de l’Observatoire des médias au ministère de la communication,  à la suite d’un article publié sur CIN au sujet de son passage à une émission de sport sur Canal 2 international

«Pour la bonne information des lecteurs de Cameroon-Info.Net,  je précise que le genre rédactionnel utilisé dans l’article commis par votre  collaborateur, à travers  la synthèse des propos d’un seul panéliste, intervenant dans un débat télévisé de 90 minutes,  regroupant cinq (05) autres panélistes, est un exercice à priori délicat au plan professionnel. Le susdit  exercice, requiert  par conséquent, une bonne maîtrise des outils et des usages professionnels,  au plan journalistique ! Mais aussi, et surtout, une bonne dose  d'objectivité, de recul et de neutralité. Loin de toute instrumentalisation, ou des manœuvres malsaines de manipulation de l'opinion !

 A tout prendre, il est clair que plusieurs de mes prises de positions  publiques  dans le cadre de l’émission spéciale organisée par Canal 2 International dans la soirée du jeudi 06 avril 2017, ont  été sorties allégrement de leur contexte précis. Et ce, manifestement, par une option  volontaire, prise par le rédacteur de cette synthèse biaisée de mes propos. Synthèse à la fois : parcellaire, inappropriée et gravement déformatrice de mes  déclarations !

D’ailleurs, le rédacteur de ladite  synthèse, supposée, de mes propos, est lui-même coupable de mauvaise foi ! Mauvaise foi, de n’avoir choisi de ne relayer que les propos d’un seul des six panélistes,  sortis complètement et totalement de leur contexte !  Et, pour ainsi dire, de façon insidieuse et  spectaculaire,  d’une grosse production télévisée, ayant charriée une floraison de prises de positions, d’opinions  et de points  de vue grandement contradictoires !

Davantage encore, il s'agissait essentiellement d'une  émission télévisée du genre débat contradictoire...  Autant dire, qu’il eut été plus équilibré, plus objectif, plus neutre de la part du rédacteur, « relayeur » des propos supposés avoir été produits par mes soins, qu’il eut pris le soin de publier aussi, ne fusse qu'une infime déclaration d’un de mes contradicteurs  dudit débat, toutes choses qui auraient permis, absolument aux lecteurs, de comprendre pourquoi Charles Atangana Manda, aurait pu dire,  ceci ou cela ! Hélas, ce ne fut pas le cas !


Et c'est à dessein, puisque la finalité et le but ultimes de  cette fameuse " synthèse " était de dénaturer et de déformer mes propos, pour des fins que j'ignore !  Qu'importe, pour qui me connaît,  il est constant et de notoriété publique que Charles Atangana Manda, a  le courage de ses convictions ! Je sais  assumer mes idées, je sais les défendre et je sais en faire bon commerce !
 Quant aux déformations et autres trucages sur mes prises de positions,  qu'il me soit permis de m'en démarquer ici,  en même  temps que je précise que  cela n'engage que l'auteur de  ces hérésies !

Au demeurant, hic et nunc, ici et maintenant, je voudrais partager avec l’opinion publique nationale et internationale, la force, la puissance et le courage de mes convictions !

J'assume le fait que :

Ma seule préoccupation en produisant ma réflexion sur le scandale de Bruxelles, et sur l’anathème jeté non seulement sur les Lions Indomptables, mais aussi, et surtout, sur notre pays ; est, elle  reste et demeure,  la protection de l’image du Cameroun, intra et extra muros, à l’intérieur  et à l'extérieur de notre cher et beau pays ! ! !

S’agissant particulièrement du président de la Fécafoot, Monsieur Tombi A Roko, il est clair que mes propos ont été sortis de leur contexte profond !

 Je précise clairement, et, toutes celles et  ceux qui ont bien suivi le débat télévisé sus évoqué, l'attesteront,  eh bien, je précise  clairement que  j’ai déclaré de façon sans équivoque, que : " Les enquêtes en cours relativement aux dysfonctionnements inadmissibles, constatés dans la gestion de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun,  dans le cadre du match international amical contre la sélection nationale de la Guinée Conakry, devront fixer l’opinion publique nationale et internationale sur les responsabilités de chaque acteur et de chaque partie prenante autour et à l’intérieur de cet événement de Bruxelles."

Et cela, hélas,  Mille Fois Hélas,   le relayeur supposé de mes propos, sur Cameroon-Info.Net,   a alors très  gravement  et très volontairement  omis  de mettre cette précision fondamentale,  dans son article.
 Ce d'autant plus que c'était en préambule à ma riposte sur les attaques plutôt hâtives, portées  contre le susnommé, dans ce débat télévisé !  

Dans la foulée, et répondant en cela à un panéliste, qui, se substituant aux enquêteurs des services spéciaux de la République du Cameroun, lesquels n’ont pas encore rendu les conclusions de leurs enquêtes, s'est cru obligé dans ce direct télévisé, d’accuser sans détours, Monsieur Tombi A Roko, et ce,   de façon répétitive et additionnelle, avec un fond de haine et d’appel au lynchage ; il m’a dès lors semblé pressant et  indiqué, de m'adosser sur  une posture  de responsabilité sociétale,  à la fois,  d’apaisement,  d'équité, de justesse et de maturité, en rappelant avec une forte tonalité positive que : "les Lions indomptables du Cameroun sont et demeurent Champions d’Afrique, et que le Cameroun entend rempiler en 2019."

J’ai en outre ajouté que :

 " Monsieur Tombi A Roko est bel et bien le président de la Fécafoot, qui, aux côtés de l’autorité de l’Etat du Cameroun, aura triomphalement conduit les Lions indomptables au sacre continental à Libreville."
 En cela, je n’ai fait que rappeler les faits historiques incontestables !

J'ai ajouté que : "Quant aux batailles juridiques  concernant la Fécafoot et son président, cela ne m’engage nullement !
Le moment venu cela aussi sera clarifié... Il est inopportun de mélanger les choses !  M. Tombi accusé d'illégitimité  et d'illégalité, est bel et bien ce compatriote qui sur la haute place de la Présidence de la République du Cameroun,  est allé avec les Lions Indomptables, à la suite du Ministre des Sports et de l'Education Physique,  recevoir les remerciements et les félicitations  de la Nation,  transmises alors par le Chef de l'Etat !  Lequel lui a alors décerné une Médaille de Chevalier de l'Ordre National de la Valeur ! En ces heures de gloire, il y a quelques semaines, aucun journaliste n'a trouvé M. Tombi illégitime !  "

J'en ai simplement appelé "au sérieux des uns et des autres, à éviter les amalgames, et à fustiger fermement,  comme moi,  la forfaiture managériale commise à Bruxelles, et à en appeler,  comme moi, aux sanctions fermes de tous les coupables qui seront identifiés, quels  qu'ils soient !"

Pour terminer, je reprécise ce que j'ai indiqué dans ce débat : " que ce soit Monsieur Tombi A Roko ou Monsieur X ou Y, ce qui compte pour moi, c’est la préservation de l’image du Cameroun !

Et,  j’ai demandé en direct dans ce débat télévisé : "que tous les coupables de la forfaiture de Bruxelles,  une fois les conclusions de l'enquête tirées,  soient sévèrement sanctionnés, conformément aux lois et règlements de la  République ! "

 Mais, il va donc sans dire qu’au soir du 06 avril 2017, au moment du débat télévisé sur Canal 2, c’était normal que je dise que "personne n’avait encore quelque élément que ce soit, de  preuve à même  d’attester que c’est   Monsieur Tombi A Roko qui est le fautif de la forfaiture de Bruxelles ! "

Jusqu'à ce jour d'ailleurs, et  du reste,  l'enquête n'a pas encore dévoilé son verdict !

Seuls les résultats des enquêtes nous le diront !  Les responsabilités seront établies !  Et j'en appelle ici, aux sanctions fermes ! Si M. Tombi sera reconnu fautif, je demande qu'il soit sévèrement sanctionné !

Si ce ne sera pas le cas, je demande que ceux qui fructifient  la haine se ravisent !

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique