Cameroun - Chefferie Traditionnelle: Ahmadou Dahirou est le nouveau lamido de Yagoua (Extrême-Nord)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2020 - 09h02   2034                      
2
Ville de Yagoua archives
Le nouveau chef de 1er degré du canton de Yagoua-Vélé a été élu le 17 septembre 2020. Il remplace l'ancien chef Litassou Makaïni, décédé le 23 juin 2020 à Yaoundé des suites de maladie.

Ahmadou Dahirou alias Bobo est le nouveau lamido du canton de Yagoua-Vélé, dans la région de l’Extrême-Nord. Le nouveau chef de 1er degré a été présenté à la foule par le préfet du Mayo-Danay, Maliki Oumara, au terme d’une élection remportée face à 8 autres candidats, le 17 septembre 2020.

Selon le trihebdomadaire L’Œil du Sahel édition du 18 septembre 2020, le nouveau lamido de Yagoua-Vélé a obtenu 28 voix, suivi de Ramsina, 10 voix et les sept autres candidats, une voix chacun.

En le présentant à la foule, «le préfet lui a demandé de veiller à la sécurité dans les deux arrondissements», indique le journal.

Un message bien reçu par le lamido Ahmadou Dahirou. Au cours d’un point de presse, le chef de 1er degré a annoncé qu’il doit premièrement lutter contre le banditisme. «Il faut ensuite combattre l’alcoolisme pour sauver nos jeunes, le mariage précoce. Il faut à tout prix maintenir la paix entre les population de Yagoua», a-t-il promis.

Le nouveau lamido Ahmadou Dahirou alias Bobo est né le 11 aout 1972 à Bogo dans le département du Diamaré (Extrême-Nord). Fils du feu lamido Dara Dahirou, il était jusqu’alors agent temporaire à la délégation départementale des Transports du Mayo-Danay.

«Il a fallu exactement deux mois et 24 jours pour trouver un nouveau guide au canton de Yagoua qui couvre les arrondissements de Yagoua et de Vélé», lit-on.

En effet, le nouveau lamido remplace l'ancien chef Litassou Makaïni, décédé le 23 juin 2020 à Yaoundé des suites de maladie.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique