Cameroun - Chirurgie réparatrice: L’Hôpital régional de Maroua a désormais son centre de prise en charge des fistules obstétricales

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2020 - 10h57   1624                      
1
Hôpital régional de Maroua archives
Le centre a officiellement ouvert ses portes au cours d’une cérémonie présidée, le 14 septembre 2020, par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.

Le centre de prise en charge des fistules obstétricales est situé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord. Ledit centre a officiellement ouvert ses portes le 14 septembre 2020.

Selon le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, qui présidait la cérémonie, le centre arrive à point nommé pour mettre un terme aux souffrances longtemps endurées par plusieurs femmes de la région, victime de cette maladie dite de la honte, peut-on lire dans les colonnes du trihebdomadaire L’Œil du Sahel édition du 18 septembre 2020.

«C’est un centre qui viendra combler un grand vide. Vous savez, particulièrement dans la région de l’Extrême-Nord, les femmes vont en mariage très tôt et les accouchements sont suivis de difficultés et beaucoup sont restées dans cette situation pendant 15 ans, 20 ans avec des conséquences que nous connaissons. Donc l’ouverture de ce Centre va régler plus d’un problème», précise l’autorité administrative dans les colonnes du journal.

En effet, d’après une enquête réalisée en 2011, «300 femmes souffrent de fistules obstétricales dans la région de l’Extrême-Nord. Les tranches d’âges les plus touchées sont celles de 15 à 19 ans et 20 à 24 ans. Les adolescentes qui contractent un mariage précoce, sont les plus exposées à ces fistules», révèle L’Œil du Sahel.

Avant l’ouverture de ce centre dédié à la prise en charge des fistules obstétricales, plusieurs campagnes de réparation ont été organisées par le ministère de la Santé Publique avec l’appui de certains partenaires. «11 cas de fistules obstétricales ont été réparés à Mokolo en 2017. En juillet et en décembre 2019, 60 cas ont été guéris à Yagoua et en juillet 2020, 8 femmes à Kousseri ont retrouvé le sourire», renseigne le journal.

Selon les responsables de l’hôpital régional de Maroua, parmi les cas réparés, certaines femmes ont vécu 30 ans avec les fistules sans être opérées, à cause d’un défaut d’information sur la possibilité d’une prise en charge.

Pour  Gérard Fetsé Tama, directeur de l’hôpital régional de Maroua, «le centre est effectivement ouvert et les femmes peuvent venir à tout moment se faire consulter et se faire opérer».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique