Cameroun - Choléra: 62 cas déclarés, dont 12 décès enregistrés dans la ville de Kribi (Sud)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jul-2020 - 17h17   2135                      
4
La ville de Kribi Archives
L’épidémie a trouvé terreau fertile dans le village des pêcheurs à Londji, au bord de l’Océan atlantique, à une quinzaine de kilomètres de la ville balnéaire.

L’alerte est au rouge dans la localité de Londji, un village de pêcheurs situé au bord de l’Océan atlantique, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kribi, au Sud Cameroun. En effet, l’épidémie de Choléra a refait surface. «A ce jour, on compte officiellement 12 décès. D’après le délégué régional de la Santé publique pour le Sud, le district de santé de Kribi a enregistré 62 cas», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 6 juillet 2020.

Informé, le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguelé Nguelé est allé constater les faits le 2 juillet dernier. De cette visite, il ressort que la «très mauvaise hygiène et la promiscuité dictent leurs lois. Dans ce village, les toilettes n’existent pas. Tout se fait dans la rivière qui se verse dans la mer ou à la plage. Et pendant la marée haute, toute cette saleté revient envahir les cours et les maisons. Des odeurs nauséabondes parfument le village. Cette insalubrité très avancée a donc permis au vibrion cholérique d’être bien à l’aise et se propager sans aucune difficulté», précise le reporter.

Face à cette épidémie, «le gouverneur du Sud a préconisé la sensibilisation. Elle sera conduite par les agents communaux et le personnel médical. On apprendra aussi du gouverneur que le ministère de la Santé publique est au four et au moulin pour envoyer à Kribi des vaccins dans les prochains jours», relève le journal.

Félix Nguelé Nguelé a aussi déclaré chez nos confrères que: «la solution idoine pour stopper la source de contamination de la maladie à Londji est de délocaliser le village des pêcheurs. L’on ne peut pas creuser un forage encore moins des toilettes dans la zone. La nappe d’eau est à 50 centimètres».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique