Cameroun: Christopher Nomo, journaliste et animateur à Radio Balafon à Douala, retrouvé mort à son domicile

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Dec-2017 - 09h23   18457                      
7
Christopher Nomo Archives
Journaliste, animateur en service à radio Balafon où il officiait depuis environ 4 mois, Christopher Nomo a été retrouvé sans vie à son appartement à Douala hier mardi 26 décembre 2017. La nouvelle qui frappe tel un effroyable coup de massue dans la presse et particulièrement dans l’univers du journalisme culturel laisse sans voix. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Ad-Lucem de Bonamoussadi.

« Bonjour à vous chers auditeurs de radio Balafon, nous sommes heureux de vous retrouver encore aujourd’hui hein pour cette autre sortie. Eh bien c’est mercredi c’est la troisième édition de la semaine…. Dans ce programme, Carrefour, pour vous servir appelez-moi Christopher Nomo. La fête Noël c’est dans quelques jours, dans 5 jours exactement… ». C’est là Christopher Nomo en direct sur facebook mercredi 20 décembre 2017 pendant son programme (diffusé entre 10h et 12h de lundi à vendredi) sur la 90.3 FM Radio Balafon à Douala.

Ces phrases, il les a encore prononcées jusqu’au lundi 25 décembre 2017 sur les antennes, dans le cadre du  10-12 Carrefour. Le lendemain mardi 26 décembre, ses fidèles auditeurs sont bien à l’écoute de Radio Balafon pour le rendez-vous habituel, mais lui non. A la place de sa chaleureuse voix les auditeurs ont droit à une plage musicale. Jusque-là personne n’a idée de ce qu’il se passe, pas même ses collègues qui le savaient bien portant, soutiennent n’avoir rien remarqué d’étrange mais n’arrive pas à le joindre par téléphone.

Son absence inhabituelle et injustifiée inquiète, et pousse deux de ses collègues à se rendre à son appartement. Sur place, elles remarquent que la porte est fermée de l’intérieur et vont avec l’aide du concierge l’a cassé. Tous les 3 font la découverte macabre. Christopher Nomo est bien là mais inerte, replié sur lui-même. Alertés, les éléments du Commissariat du 10ème arrondissement de Douala Ndogbong sont arrivés sur les lieux et ont effectué le constat. Des sources non officielles évoquent la thèse de l’empoisonnement. Mais seul le rapport du médecin légiste descendu sur les lieux pour déterminer le genre de mort, permettra d’en être fixer.

Les invités des Balafon Music Awards le 13 décembre 2017 à la place Saint David à Douala, ont encore bien mémoire la prestation du jeune animateur Christopher Nomo aux côtés de l’ex Miss Cameroun Julie Cheugueu et de ses collègues Berty Bertrand et Lilian Lafon.  Lui qui venait tlout juste de démarrer une nouvelle aventure radiophonique à Balafon dans la capitale économique Douala, après 12 années passées à la Radio MAGIC FM à Yaoundé.

Dans le milieu de la presse camerounaise, proches, amis et autres connaissances n’en reviennent pas, pourtant la dure réalité est bien là, Christopher Nomo n’est plus. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Ad-Lucem de Bonamoussadi. Un coup dur pour le personnel de radio Balafon et son Directeur Général Cyrille Bojiko qui se faisait une joie de collaborer avec ce jeune pétri de talent. L’enquête ouverte pour la suite des évènements, permettra certainement de faire la lumière sur ce qui s’est passé entre 12h (heure de fin de son émission) le 25 décembre 2017 et 13 heures (heure à laquelle il a été retouvé inerte) le 26 décembre 2017.

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique