Cameroun - Chronique/Jean Atangana (éditorialiste CRTV): «L’histoire du Coronavirus vient d’immortaliser un grand homme, un homme d’exception, Paul Biya !»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2020 - 12h43   7236                      
28
Jean Atangana, éditorialiste CRTV capture d'écran
Le journaliste magnifie le premier discours prononcé par le Chef de l’Etat sur la crise liée au COVID-19.

Critiqué par une partie de l’opposition et de la société civile pour son silence depuis le premier cas de COVID-19 au Cameroun, Paul Biya peut toujours compter sur le soutien de ses partisans et des médias à capitaux publics, qui ne manquent jamais l’occasion de célébrer ses actes.

Ainsi, à la CRTV, l’office public de radiodiffusion, le message à la Nation du Président de la République le 19 mai 2020, a donné lieu à une avalanche de chroniques, éditoriaux et autres analyses; magnifiant le caractère «exceptionnel» de l’homme du Renouveau.

«Sans tambour ni trompette, Paul Biya écrit patiemment son ouvrage comme communicant vigilant et comme communicateur intraitable. Qu’il parle ou qu’il se taise, il crée l’évènement, il fait le buzz. Et lorsqu’il décide de monter au créneau, en dépit de l’usage plutôt modéré qu’il fait des nouveaux médias, le Président de la République, Paul Biya, en bon classique, recours toujours aux bonnes vielles techniques de communication qui ont fait preuve au fil de l’histoire: le discours à la radio, couplé à la télévision depuis l’avènement de la communication cathodique», a indiqué Jean Atangana, dans un éditorial diffusé en boucle dans les éditions du journal parlé de la CRTV, le 20 mai 2020.

En rappelant que les autres pathologies ne doivent pas être négligées en raison du Coronavirus, note le journaliste, le Chef de l’Etat montre «le visage bienveillant du Président de la République en tant que père de la Nation, soucieux du bulletin de santé de ses compatriotes».

«... Particulièrement attentionné, il s’associe à la douleur des familles qui ont perdu leurs proches des suites de cette terrible maladie, le COVID-19. Manifestement ému, il adresse ses encouragements aux malades encore hospitalisés et leur souhaite un prompt rétablissement. Aux personnes testées positives, le Chef de la grande famille Cameroun demande de respecter scrupuleusement les règles de confinement. A tous ses compatriotes, le Président de la République recommande le respect strict des règles de distanciation physique, le port du masque dans les lieux publics et autres mesures barrières», énumère l’éditorialiste, directeur des rédactions à la CRTV Radio.

Pour notre confrère, «c’est un homme d’Etat d’envergure qui, sans enflure particulière, s’est révélé à ses compatriotes, voire au-delà».

Et Jean Atangana de conclure: «Le monde entier l’a vu debout, droit dans ses bottes, en chair et en os. L’univers médiatique l’a suivi en son et en image. L’histoire de la grande crise pandémique du Coronavirus vient d’immortaliser un grand homme, un homme d’exception, Paul Biya est son nom».

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique