Cameroun: Cimencam investit 50 milliards de FCFA pour sa nouvelle ligne de production de clinker et de ciment à Figuil (Nord)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Oct-2021 - 15h57   3362                      
1
Le PM pose la première pierre Frédéric Nonos
La première pierre de l’infrastructure a été posée ce 14 octobre 2021 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Pour sa première visite de travail dans la région du Nord, le Premier ministre a procédé ce jour à la pose de la première pierre de construction de la nouvelle ligne de production de clinker et de ciment des Cimenteries du Cameroun (Cimencam) à Figuil. Joseph Dion Ngute l’a présidé en présence du gotha politico administratif de la région, et de Xavier Saint Martin Tillet, directeur général du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA), maison-mère de Cimencam. Cette cérémonie intervient au moment où l’usine Cimencam de Figuil célèbre ses 50 ans.

Joseph Dion Ngute s’est réjoui de la construction de cette nouvelle ligne qui va accroitre la production nationale en ciment. Il a salué la mise en œuvre de ce projet qui traduit la réussite du partenariat public-privé. D’une capacité de production annuelle estimée à 500 000 tonnes de ciment, la nouvelle ligne permettra de produire 1000 tonnes de clinker (principale matière pour la production du ciment) par an. D’après le top management de l’entreprise, cette unité de production sera construite en 24 mois pour près de 50 milliards de FCFA. Elle va porter la production annuelle de Cimencam à 2,5 millions de tonnes de ciment.

L’entreprise précise que la nouvelle ligne de production offrira plus de 900 emplois directs et indirects. Sa construction, poursuit-elle, répond à la forte demande des trois régions septentrionales (l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua) du Cameroun. Avec la livraison de cette nouvelle unité mi 2023, Cimencam entend résoudre non seulement les besoins du septentrion, mais aussi des pays frontaliers comme le Tchad et la République centrafricaine.

Filiale locale du groupe LHMA, Cimencam est leader de la production des matériaux de construction au Cameroun et en Afrique centrale. Son capital est détenu à 55% par LHMA, 43% par la Société nationale d’investissements (SNI) du Cameroun et 2% par les employés.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique