Cameroun - Cinéma: Prévu du 11 au 18 juillet courant, le festival Ecrans Noirs est reporté du 31 octobre au 7 novembre 2020 à cause du Covid-19

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jul-2020 - 14h46   1563                      
0
Affiche du festival Ecrans Noirs 2017 Ecrans Noirs 2017
Son promoteur, Bassek Ba Kobhio, l’a signifié aux partenaires le 3 juillet 2020 à Yaoundé.

Initialement prévue en juillet en cours, la 24ème édition du festival Ecrans Noirs, est décalée en octobre et novembre prochains en raison du Covid-19. Le report a été annoncé aux partenaires du festival par son promoteur, Bassek Ba Kobhio. Le festival, a-t-il précisé, se déroulera sous l’une des trois formes possibles: la forme classique (en présentiel de tous les participants, Camerounais et étrangers), en cas de résorption de la pandémie, la forme semi classique (en cas de baisse de la gravité de la pandémie, en virtuel pour les participants étrangers, et en présentiel ou semi présentiel dans le respect des mesures barrières pour les Camerounais), ou la forme totalement virtuelle (si la pandémie se poursuit à ce moment-là avec autant de vigueur).

Une reprogrammation qui entraine un réajustement de nouveaux délais de soumission des films, du concours du scénario de l’Afrique centrale, du concours du scénario du Cameroun,  du concours « 10 jours pour 1 film » sur le thème : « Confiné » et des résumés du thème : « Crise de cinéma, cinéma en crise : la Covid-19 et les opportunités de réinventer le 7è art africain », tous fixés au 30 août 2020.

L’opération “Screen Kid», initiation des enfants (4 à 13 ans) au cinéma, démarre en début août. Pour cette année, le festival connaitra l’introduction de la compétition web série  uniquement pour les Camerounais. Elle sera doublée d’une session de formation dispensée aux réalisateurs de web séries. Seront également au programme, le Marché du film sous le thème central: Production et coproduction en Afrique centrale ainsi que des activités traditionnelles.

Fondé en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, le festival Écrans noirs rassemble des professionnels de l’art qui débattent sur des thèmes concernant les conditions d'exercice et l'évolution de cet art sur le continent africain. Il récompense également chaque année les meilleures productions audiovisuelles du continent. En 2019, le long métrage du réalisateur rwandais Joël Karekezi, a été le grand vainqueur en recevant l'Ecran d'or, la plus haute récompense du festival.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique