Cameroun - Clash: Saint-Eloi Bidoung déclare que Cabral Libii «est une fabrication du RDPC», sa porte-parole lui répond

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2021 - 08h43   7836                      
8
Saint-Eloi Bidoung Archives
Dans l’entretien qu’il a accordé à ABK Radio mardi matin, le fondateur de la formation politique non encore légalisée appelée "Parti Démocratique des Pauvres du Cameroun" promet, s’il arrive au pouvoir, de «nettoyer au karcher» la classe politique camerounaise, en commençant par les ténors du RDPC jugés «politiquement insolvables».

C’est un Saint-Eloi Bidoung particulièrement offensif que les présentateurs de la matinale d’ABK Radio ont interviewé le matin du 27 avril 2021. Le fondateur de la formation politique "Parti Démocratique des Pauvres du Cameroun" dont Bidoung dit qu’il attend toujours l’agrément, a par exemple dit ce qu’il ferait s’il arrive à la tête du Cameroun. «Si je parviens au pouvoir je vais purger. Je vais nettoyer au Karcher toute l’élite du RDPC. C’est un parti de gourous. Il y a autant de gourous que d’adhérents. Il faut purger !», assène-t-il.

Le militant suspendu du RDPC s’en prend à Cavayé Yéguié Djibril qui selon lui s’est fait battre aux élections plusieurs fois par un jeune fonctionnaire avant d’être tout le temps sauvé par Paul Biya. Parlant des responsables du RDPC, il estime qu’«ils sont tous politiquement insolvables». Il n’épargne même pas le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Il dit de lui qu’il s’est montré incapable de se faire écouter de «ses frères» quand il est allé leur parler au sujet de la crise anglophone. Bidoung dénonce «des gens qui mettent beaucoup d’intelligence au service du mal».

Lorsqu’on lui demande si des jeunes leaders politiques comme Cabral Libii sont aussi dans son viseur, le militant du RDPC suspendu pour 2 ans répond: «Cabral Libii est une fabrication du RDPC. Lui-même sait les raisons pour lesquelles on l’a choisi. De toutes les façons vous aurez la réponse très bientôt quand Franck Biya va officialiser sa candidature. Je crois que le premier soutien lui viendra -et souvenez-vous de ça, Saint-Eloi vous l’a dit- lui viendra du PCRN».

Le PCRN a réagi mardi après-midi aux propos de Saint-Eloi Bidoung. Dans le «droit de réponse» qu’elle publie, Anne Féconde Noah Biloa, la porte-parole de Cabral Libii conteste les dires de l’accusateur et critique l’action d’un acteur politique en mal de popularité et mal inspiré. «Prétendre que le «pouvoir» qui gouverne le Cameroun depuis 40 ans avec les résultats qu'on connaît, a pu «fabriquer» Cabral Libii, c'est lui prêter un génie politique qu'il n'a jamais eu. Chacun essaie désormais d'attirer l'attention sur lui en attaquant l'Hon. Cabral Libii. C'est peut-être de bonne guerre vue l'envergure de l'homme d'État qu'il est. Quoi qu'il en soit, le président PCRN a une ligne à suivre. Et cette ligne n'est pas de donner une importance à tous les commentateurs du dimanche en mal de popularité et de pertinence», conclut la communicatrice du président du PCRN.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique