Cameroun - Classement Forbes Afrique: Avec une fortune estimée à plus de 500 milliards de FCFA, le milliardaire camerounais Baba Danpullo est toujours l’homme le plus riche d’Afrique subsaharienne francophone

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Nov-2019 - 13h05   14181                      
31
Baba Ahmadou Danpullo archives
Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires du magazine Forbes Afrique.

Le magazine Forbes Afrique vient de publier son classement 2019 des hommes les plus riches d’Afrique subsaharienne francophone. En dépit du conflit qui l’oppose depuis plus de deux ans aux vietnamiens dans la gestion de Nexttel, le 3e opérateur du mobile au Cameroun, Baba Danpullo est toujours l’homme le plus riche de l’Afrique subsaharienne francophone en 2019.

«Assis sur un matelas financier de 920 millions de dollars (plus de 500 milliards de FCFA), Baba Danpullo, a fait fortune dans l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport et la télécommunication», précise le quotidien Le Jour dans son édition du 7 novembre 2019.

Un autre camerounais,  Paul Fokam Kammogne, pointe à la deuxième place de ce classement Forbes 2019. «Cet autre milliardaire camerounais, doté d’une fortune estimée à 900 millions de dollars (environ 495 milliards de FCFA), trône à la tête d’Afriland First Group, une holding bancaire qui dispose de onze filiales en Afrique et des bureaux en France et en Chine…Paul Fokam Kammogne est également présent dans l’immobilier, l’assurance, l’industrie papetière…».

Les 3e et 4e places sont successivement accordées à la famille Rawji (RD Congo) 820 millions de dollars, leader de la banque congolaise, Rawbank, puis à George Forrest (RD Congo) 800 millions de dollars, directeur du groupe Forest. Avec une fortune estimée à 710 millions dollars, Yilas Akbaraly (Madagascar) complète le top 5 de ce classement.

Sept milliardaires camerounais figurent dans le top 20 dressé par Forbes Afrique. En plus des deux cités plus haut, «l’on retrouve  Samuel Foyou (13ème  avec une fortune évaluée à 407 millions de dollars)  qui a racheté de nombreuses entreprises du groupe Fotso. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à lancer la 4esociété brassicole du Cameroun, ainsi qu’une chaîne hôtelière dénommée Chrystal Palace», indique le journal.

La famille Mukete  (360 millions de dollars) est classée 16ème, 18ème  Jean Samuel Noutchoguoin avec  315 millions de dollars,    Nana Bouba est 19ème avec une fortune estimée à 310 millions de dollars. Le sénateur et homme d’affaires  Sylvestre Ngouchinghe  est classé 20ème avec une fortune évaluée à 280 millions de dollars.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique