Cameroun - Climat post-électoral: Le maire de Yabassi Jacques Maboula convoqué à la gendarmerie suite à une plainte du préfet du Nkam

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2018 - 12h56   8776                      
7
Jacques Maboula, maire de Yabassi Archives
Il lui est reproché d’avoir abandonné son poste et d’avoir confisqué le matériel roulant de la mairie lors de la récente élection présidentielle.

Le message porté du Commandant de compagnie de gendarmerie de Yabassi, Essono, a fuité sur les réseaux sociaux.  Le document signé le 19 novembre 2018 renseigne qu’une convocation judiciaire a été faite le 6 octobre dernier par le préfet du Nkam, François Amougou à l’encontre du maire de Yabassi, Jacques Maboula Mboya.

Les griefs contre l’édile, lit-on dans le document, sont « abandon de poste et confiscation du patrimoine roulant communal pendant le processus électoral du 07/10/2018 ». De ce fait, Maboula Mboya doit se présenter demain 21 novembre à la compagnie de gendarmerie de Yabassi, « pour besoin d’enquêtes ».

Pour l’heure, l’intéressé n’a pas encore réagi. L’ancien militant de l’UFP (Union pour la Fraternité et la Prospérité) a quitté le parti d’Olivier Bilé en janvier 2018. Porté à la tête de la plateforme pour la Nouvelle République, l’homme politique a soutenu la candidature d’Akere Muna à la récente élection présidentielle.

Les proches de Jacques Maboula s’étonnent de ce que leur champion soit le seul maire au Cameroun à recevoir une telle convocation dans un contexte où la quasi-totalité des édiles étaient engagés dans la campagne électorale avec parfois les moyens de mairie.

 

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique