Cameroun - Climat post-électoral: Le maire de Yabassi Jacques Maboula se dit victime de représailles du préfet du Nkam François Amougou

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2018 - 15h46   6261                      
6
Jacques Maboula, maire de Yabassi Archives
L’édile explique pourquoi il a été convoqué à la gendarmerie suite à une plainte du préfet.

C’est en principe à 10 ce 21 novembre 2018 que Jacques Maboula Mboya devait se présenter à compagnie de gendarmerie de Yabassi. Le maire de Yabassi y a été convoqué par le commandant de ladite compagnie suite à une plainte du préfet du Nkam, François Amougou.

L’édile a été joint au téléphone par la rédaction de Royal FM, radio urbaine émettant à partir de Yaoundé. Il explique que tout est parti d’une demande faite par le préfet aux mairies de verser des contributions pour le scrutin présidentiel du 7 octobre dernier. « Notre mairie a versé 100 000 FCFA pour le sous-préfet et 200 000 FCFA pour le préfet », affirme Jacques Maboula.

Le préfet, soutient le maire, a trouvé ces montants dérisoires. « Non content de la somme que j’avais donnée, il (le préfet Ndlr) a dit qu’il voulait mon véhicule. J’ai dit que mon véhicule c’est pour ma fonction et j’en aurai besoin moi-même », raconte le président de la plateforme pour la Nouvelle République, qui a soutenu la candidature d’Akere Muna à l’élection présidentielle.

L’homme politique se dit ainsi surpris de sa convocation pour « abandon de poste et confiscation du matériel roulant communal ». Une politique de deux poids, deux mesures, s’offusque l’intéressé. « De tous les maires du Cameroun, je suis le seul à qui on a demandé de donner son véhicule. Si je m’en tiens au forum des maires, tout le monde est surpris qu’on a demandé à un maire de se priver de sa voiture de fonction », explique encore Maboula Mboya.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique