Cameroun - Code pénal: L’organisation internationale Transparency International Cameroon met en garde le Gouvernement

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jul-2016 - 12h11   50798                      
0
Transparency International Cameroon met en garde le Gouvernement Archives
Elle dénonce entre autres les privilèges et les avantages conférés à quelques-uns au mépris de règles justes et équitables pour tous les citoyens.

Après la polémique qui a agité la classe politique et la classe des juristes au Cameroun la semaine dernière au sujet du nouveau Code pénal en cours d’élaboration, aujourd’hui, c’est l’organisation internationale Transparency International Cameroon qui se fait entendre à ce propos. Le 29 juin dernier, elle a rendu publique sa déclaration, signée par Me Charles Nguini, son président national. Pour le quotidien Le Jour édition du 1er juillet 2016 cette déclaration «a des allures de mise en garde adressée aux initiateurs de ce texte controversé».

Dans ladite déclaration publique, Me Charles Nguini laisse entendre que «rarement, pareille disposition aura été aussi controversée que le projet de loi portant deuxième codification de l’histoire criminelle du Cameroun». Il ajoute de ce fait que, «selon toute probabilité, peu de conduites changeront si la loi est adoptée en l’état. Le législateur ayant renoncé à instituer des règles justes et équitables pour tous les citoyens, il y’a fort à craindre que certains privilèges et avantages conférés à quelques-uns ne ternissent davantage la perception du Cameroun en matière de lutte contre la corruption».

Outre ce suscité, le président de Transparency International Cameroon regrette le fait qu’il n’y ait pas eu de suite au Parlement concernant l’autorisation accordée au Président de la République de ratifier la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Il déplore aussi l’absence dans le texte soumis au Parlement des dispositions importantes de la Convention des Nations Unies contre la corruption, «telles que l’enrichissement illicite, la non-déclaration de biens et avoirs, le blanchiment du produit du crime» pour ne citer que ça.

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique