Cameroun - Colère: Ekambi Brillant menace de traîner en justice le directeur général de la Société Civile des Droits Voisins du droit d’auteur

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2020 - 08h13   3214                      
0
Ekambi Brillant CIN
L’artiste juge insignifiantes les sommes qui lui sont réservées au titre du paiement de ses droits.

Ekambi Brillant est en colère. Le célèbre artiste-musicien a envoyé le 30 Juillet 2020 au directeur général de la Société Civile des Droits Voisins du droit d’auteur (SCDV), une lettre de protestation ayant en objet: «requête pour mes droits». Dans sa correspondance à Pierre Mbody, la star écrit: «c’est avec beaucoup de déception, que je vous adresse cette requête afin de vous signifier mon mécontentement de la manière dont vous calculez les droits au sein de la SCDV».

Ekambi Brillant soutient que son  répertoire est connu au Cameroun et dans le monde et qu’il n’y a aucune raison qu’il soit «considéré comme un minable à chaque répartition de la SCDV». Ekambi Brillant crache ainsi les 20 000 (vingt mille) Francs CFA de l’avant-dernière répartition ainsi que sur les 180 000 FCFA de la plus récente. «Drôle de façon de me traiter», s’indigne-t-il. Cela dit, il adresse un ultimatum au directeur général de la SCDV.

«Je vous prie donc d’arranger au plus vite cette situation honteuse aux yeux de l’opinion publique sinon, je serai obligé de traîner votre société SCDV en justice le plus tôt afin que tout soit clair devant les juges compétents», avertit celui quia pour surnom «Mota Muenya».

Les droits voisins du droit d’auteurs sont des droits d’exploitation relativement nouveaux. Ils sont différents des droits d’auteur. Ce sont ceux que l’on reverse par exemple aux interprètes qui ne sont pas auteurs ou compositeurs mais qui chantent et font danser les mélomanes dans les cabarets ou dans d’autres lieux de spectacles. Les producteurs de musique les touchent quand une chanson qu’ils ont produite est jouée. Les comédiens, les producteurs audiovisuels y ont aussi droit au même titre que les compositeurs de musiques utilisées dans les films ou les sonneries de téléphones.           

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique