Cameroun - Colère: L’activiste politique David Eboutou accuse le préfet de la Mvila et le sous-préfet d’Ebolowa 1er (région du Sud) de comploter contre le chef du village Minkan

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-May-2020 - 08h59   8197                      
18
David Eboutou Facebook
Le consultant de Radio Equinoxe croit que ces autorités administratives soupçonnent le chef de Minkan de «collusion avec l’initiative Survie Cameroun Survival initiative».

Après l’interdiction par le sous-préfet d’Ebolowa 1er d’une opération de sensibilisation des populations d’Ebolowa à la lutte contre le Coronavirus et la distribution des masques, solutions hydroalcooliques, savons et d’autres produits nécessaires pour empêcher la propagation du Covid-19, initiées par Survie Cameroun, l’activiste politique David Eboutou proteste et accuse.

Dans une longue publication sur sa page Facebook le 20 mai 2020, le consultant média croit que c’est la manifestation d’un complot contre le chef du village de Minkan (région du Sud), ourdi par le préfet du département de la Mvila, Sylyac-Marie Mvogo et le sous-préfet d’Ebolowa 1er, Akondi Elvis Mbahangwen.

«Les autorités de la ville d’Ebolowa soupçonnent le chef de village de Minkan de collusion avec l’initiative Survie-Cameroun-Survival-Initiative. Messieurs les autorités administratives et politiques d’Ebolowa arrêtez !! N’exagérez pas ! Ne prêtez pas d’autres intentions à ce valeureux chef traditionnel que je connais depuis que je suis tout petit et qui est resté un homme digne», met en garde David Eboutou.  

«Je viens dénoncer fermement cette volonté du préfet de la Mvila et du sous-préfet d'Ebolowa 1 d'instrumentaliser l'acte du chef traditionnel, qui est aussi mon père, en l'associant dans une prétendue manœuvre qui l'associerait à l'initiative Survie Cameroun et dont la conséquence aura été le refus du "don" du Président de la République», s’indigne l’analyste de Radio Equinoxe.

Lire ci-dessous l’intégralité de la protestation de David Eboutou

LES AUTORITÉS DE LA VILLE D'EBOLOWA SOUPÇONNENT LE CHEF DE VILLAGE DE MINKAN DE COLLUSION AVEC L'INITIATIVE SURVIE-CAMEROUN -SURVIVAL- INITIATIVE

MESSIEURS LES AUTORITÉS ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES D'EBOLOWA ARRETEZ !!

N'EXAGÉREZ PAS ! NE PRÊTEZ PAS D'AUTRES INTENTIONS À CE VALEUREUX CHEF TRADITIONNEL QUE JE CONNAIS DEPUIS QUE JE SUIS TOUT PETIT ET QUI EST RESTÉ UN HOMME DIGNE!

Je me nomme David Eboutou. Je suis originaire de SONKOT-MINKAN. Mon village se trouve à 500 mètres de celui de Minkan, celui dont le chef traditionnel a "refusé" d'accepter le seau d'eau comme don Présidentiel dans la lutte contre le COVID-19 il y'a quelques jours. Ce chef, c'est Sa Majesté ANGO BANBANG.

Je viens dénoncer fermement cette volonté du préfet de la Mvila et du sous-préfet d'Ebolowa 1 d'instrumentaliser l'acte du chef traditionnel qui est aussi mon père en l'associant dans une prétendue manœuvre qui l'associerait à l'initiative Survie Cameroun et dont la conséquence aura été le refus du "don" du Président de la République.

En tout état de cause, il faut rappeler que Sa Majesté ANGO BANBANG, plus connu sous le pseudonyme de "papa Odi Paul", du fait de son soutien de tout temps au Président Paul Biya, est un homme libre de ses idées et fier de lui, qui ne s'est jamais laissé dicter une conduite. Durant la cérémonie de remise des dons, il n'a pas refusé le don mais en a voulu profiter de l'occasion pour passer un message clair à l'intention du représentant de l'Etat.

Ces doléances sont connues depuis des années et la principale est la QUESTION DE L'ÉTAT DE LA ROUTE QUI RELIE NOS VILLAGES À EBOLOWA. Nous n'avons pas de route. C'est cette requête là qu'il voulait soumettre au préfet avant de se voir interrompre par ce dernier.

Je vous prie donc de ne pas gêner cet homme qui est un père pour moi messieurs le préfet de la MVILA et sous-préfet d'Ebolowa 1.

Nous souffrons au SUD. Nous souffrons à SONKOT-MINKAN. Nous buvons de la misère. Venez voir par vous-mêmes. Là-bas, nos informations viennent de GUINEE ÉQUATORIALE car, nous ne captons même pas les choses du Cameroun. N'en parlons pas d'internet et autres, ce sont de vrais luxes pour nous ! Nous buvons la souffrance !!

Sa majesté Papa Ango en a voulu être le relais de ces souffrances ! Ne faites donc pas vos faux rapports mensongers dont vous avez l'habitude. On se connait tous dans la Mvila.

En le faisant, vous trouverez les vrais fils du Sud sur votre chemin et je puis vous attester que nous vous livrerons une guerre sans merci.

Cherchez tranquillement vos postes et laissez nos pauvres parents tranquilles. Cet homme fait partie des gens dignes qui m'ont élevé et jamais nous n'accepterons que de faux rapports soient montés au nom de nos parents pour jouer les intéressants aux yeux du Président de la République.

Vous êtes avertis !

David Eboutou
Fils de SONKOT-MINKAN.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique