Cameroun – Colère: Le sénateur Albert Mbida veut trainer le journal La Nouvelle Expression au Tribunal

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Nov-2021 - 11h36   9244                      
12
Pr Albert Mbida Facebook
Le parlementaire et universitaire à la tête d’un des groupes qui revendiquent le droit de gérer le football camerounais accuse la direction du quotidien et un de ses journalistes de chercher à le « détruire personnellement ».

Albert Mbida n’a pas aimé l’article que La Nouvelle Expression lui a consacré le dans sa livraison du 2 Novembre 2021. L’ancien journaliste de la CRTV a écrit au directeur de publication du quotidien à capitaux privés le 3 Novembre 2021 pour protester contre le contenu d’un article signé par le journaliste Lindovi Ndjio et intitulé : « un sénateur du RDPC menace la CAN ». Voici ce que le sénateur à la tête du groupe de dirigeants du football qui conteste toute légitimité à l’exécutif maintenu à la tête de la FECAFOOT par la FIFA écrit dans le premier paragraphe de sa correspondance rédigée sur un papier à en-tête FECAFOOT: « vous et votre journaliste avez fait fort, très fort, trop fort. Et quand c’est trop c’est laid. Vous et votre journaliste  voulez me détruire personnellement. Vous et votre journaliste voulez détruire ma carrière politique au sein du RDPC. Vous et votre journaliste voulez que les Camerounais qui veulent voir leur CAN ici me regardent avec les mauvais yeux comme quelqu’un qui menace leur CAN, qui veut faire retirer leur CAN. Et le chef de l’Etat alors quia pesé de tout son poids pour sue les Camerounais aient le retour sur investissements financiers consentis ».  

Albert Mbida se défend d’avoir écrit au Tribunal Arbitral du Sport pour faire retirer la CAN au Cameroun. Il dit espérer que « dans quelques jours », le journal de Séverin Tchounkeu va présenter au Tribunal de Première Instance statuant en matière correctionnelle « les preuves matérielles » de sa saisine du Tribunal Arbitral du Sport. « J’espère que votre journaliste  montrera le document envoyé au Tribunal Arbitral du Sport et dans lequel je demande d’invalider la signature de l’Accord-Cadre CAF-Cameroun ».  

Le professeur Albert Mbida, spécialiste du droit des médias, se demande comment, avec tout ce que le Cameroun lui a donné (éducation, épanouissement administratif, postes politiques), le journaliste peut penser qu’il a demandé le retrait de la CAN au Cameroun. Sur ce, le « Président du Comité Exécutif Provisoire » de la FECAFOOT donne « rendez-vous au Tribunal » à notre confrère pour répondre aux questions qu’il pose.   

 Le 25 Octobre 2021, Me Lebel Elomo Manga, conseil  des membres de l’Assemblée Générale de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) élue en 2009 annonçait dans une correspondance avoir été mandaté par plus de la moitié des membres de  cette assemblée générale « pour contester ledit accord-cadre devant le Tribunal Arbitral  du Sport (TAS) de Lausanne en Suisse, conformément aux dispositions de l’article 48  des Statuts de la Confédération  Africaine de Football (CAF) . Le juriste ajoutait : « les membres concernés estiment qu’en reconnaissant M. Seidou Mbombo Njoya comme président de la FECAFOOT, la CAF a violé l’article 11 de ses statuts ».  Il rappelait aussi l'article qui dispose que : « les membres des organes des associations nationales ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nominations internes. Les statuts des associations doivent prévoir des dispositions assurant une indépendance totale pour ces élections ou nominations » ; « La CAF ne reconnaît pas les organes d’une association nationale n’ayant pas été élus ou nommés conformément aux dispositions du paragraphe 1 du présent article. Cela concerne également les organes élus ou nommés à titre intérimaire ».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique