Cameroun - Collaboration: L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) offre du matériel roulant d’une valeur de 120 millions de FCFA au Cameroun

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2017 - 01h22   234                      
0
Ce matériel réceptionné vendredi dernier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique est destiné aux hôpitaux de district en faveur des populations.

Vendredi 6 octobre dernier, le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda a reçu dans la salle de conférence de son département ministériel, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du Cameroun et son équipe, venu présenter des résultats de l’analyse situationnelle en vue de la mise en place des districts de santé pilote d’une part et remettre un don de matériel roulant d’une valeur de 120 millions de FCFA.

« Cette initiative entre dans le cadre du renforcement du système de santé au Cameroun, l’un des jalons dans la démarche vers la mise en place de la couverture sanitaire universelle », souligne Dr Jean-Baptiste Roungou, Représentant De L’Oms Au Cameroun.

Il faut dire que des efforts pour renforcer le système de santé sont visibles depuis plusieurs années au Cameroun. « Grâce à l’OMS, nous avons pu connaître nos forces et faiblesses. Un district doit pouvoir donner des soins aux populations à travers des différentes formations sanitaires, que sont le centre de santé, le centre médical d’arrondissement et l’hôpital de district.  Notre stratégie de la mise en place d’une couverture santé universelle repose sur ces trois niveaux de formations sanitaires et ce n’est que si ces formations sanitaires ont une certaine organisation, que nous serons sûrs que les prestataires vont pouvoir donner des soins de qualité aux populations », indique le MINSANTE.

Aussi, cette rencontre a servi de prétexte à l’OMS pour faire don d’un de matériel roulant au Ministère de la santé Publique, composé de 07 véhicules 4x4 Pick Up, 08 motos-ambulances et 4 Motos tout terrain, d’une valeur totale d’environ 120 millions de FCFA, hors taxes. « Ces équipements sont nécessaires pour renforcer la surveillance qui font partie des indicateurs d’un district viable. Avec une ambulance par exemple, il sera possible de référer facilement la femme enceinte, l’enfant et les accidentés en urgence », indique André Mama Fouda. Il faut dire qu’au moins un district par région est concerné par cette donation de l’OMS, l’objectif à long terme étant que tous les hôpitaux de districts en bénéficient.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique