Cameroun - Collecte des recettes fiscales et douanières: Le ministère des Finances met en place une plateforme digitale dédiée à la collecte et à la sécurisation des recettes fiscales, non fiscales et douanières

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2021 - 12h58   7582                      
1
SYAMPE MINFI
Cette plateforme permet aux contribuables d’obtenir leurs avis d’impositions et leurs déclarations douanières en ligne.

Le Cameroun met en place une plateforme digitale dédiée à la collecte et à la sécurisation des recettes fiscales, non fiscales et douanières. Le système d’agrégation des moyens de paiements de l’Etat du Cameroun (SYAMPE) «est une solution numérique qui permet aux contribuables d’obtenir leurs avis d’impositions et leurs déclarations douanières en ligne. Elle offre aux contribuables plusieurs moyens de paiement nationaux et internationaux», a expliqué le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, dans un communiqué publié le 27 août dernier et repris dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 30 août 2021.

Sur le site internet de SYAMPE, Louis Paul Motaze déclare que: «L’aménagement du numérique est devenu une nécessité absolue pour éradiquer les fraudes et les lourdeurs administratives. Le SYAMPE nous permettra de centraliser les informations sur les recettes fiscales et non fiscales, de contrôler la masse fiscale et produire en temps réel des statistiques sur l’état fiscal d’un contribuable», peut-on lire.

Pour faire un paiement sur cette plateforme, voici la démarche à suivre: «D’abord, l’usager est invité à se connecter via l’outil connexion. Il accède ainsi à son espace sécurisé en entrant son identifiant (numéro d’identifiant unique émis par la DGI) et son mot de passe. Si vous n’êtes pas inscrit, quelques minutes suffiront pour créer un compte. L’usager est ensuite invité à choisir l’opération qu’il veut faire (impôts, douanes ou frais de services), avant de sélectionner le mode de paiement parmi ceux proposés par la plateforme. Le SYAMPE en propose en effet plusieurs tels que la carte bancaire, le compte bancaire/débit, le compte mobile money de divers opérateurs, etc. Le système va donc générer au final un reçu et/ou une quittance avec un QR code intégré, qui est téléchargeable à tout moment et autant de fois pour justifier le paiement d’une recette. L’usager a même aussi la possibilité de télécharger l’application de vérification des quittances, ce qui résout en grande partie les fraudes liées aux faux documents», lit-on.

Comme avantages, le MINFI affirme que: «SYAMPE vous permet non seulement de contrôler vos frais de contribuable sans avoir à vous déplacer vers les administrations concernées pour le suivi, mais elle fournit aussi des relevés sécurisés, automatiques et authentifiées de vos opérations fiscales et non fiscales. Ce qui représente un gain en temps considérable», note le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique