Cameroun – Collectivités territoriales : Les comptes administratifs 2020 de la Communauté Urbaine de Garoua (Nord) contestés

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2021 - 17h26   1979                      
0
Hôtel de ville de Garoua Boulaï archives
En dépit des protestations soulevées par certains grands conseillers, qui dénoncent des parfums de détournements de fonds, lesdits comptes ont été adoptés, par 25 parmi les 35.

La gestion de la Communauté Urbaine de Garoua (Nord) par le maire de la ville, le Dr Ousmaïla Mahomadou, au cours de l’exercice 2020, ne fait pas l’unanimité au sein du conseil municipal, renseigne un article publié dans le trihebdomadaire « l’œil du Sahel » de ce lundi 22 novembre 2021. La 5e session ordinaire de la Communauté Urbaine de Garoua s’est en effet tenue le 18 novembre dernier dans la ville de Garoua, et était consacrée pour l’essentiel à l’adoption des comptes administratifs de la mairie de la ville pour le compte de l’exercice 2020.

Même si lesdits comptes ont été adoptés par 25 grands conseillers sur les 35 qui composent le conseil municipal, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils font l’objet de contestations de la part de certains grands, en l’occurrence un certain Oumarou Hamaselbé.

« Nous avons lancé nos opération sur la traçabilité des opérations. Cependant, il y a des lignes qui me paraissent floues. L’argent prévu pour soutenir les associations sportives était de 4 millions. 2,6 millions ont été utilisés. En effet, je suis moi-même président de la commission sportive et animation culturelle. Je n’ai cependant pas été consulté et je n’ai signé aucun document non plus. Donc, sur quelle base cet argent est sorti et quelles sont les associations sportives qu’on a aidé ? », dénonce-t-il. Aussi déplore-t-il l’enveloppe consommé dans la rubrique rafraichissement des grands conseillers, et qui s’élève à 11 millions de FCFA, alors que, dit-il, ils se sont réunis moins de 5 fois en 2020.

Globalement, il se dégage que sur une prévision de 3 860 046 004 FCFA, le total des recettes de l’exercice 2020 est de 3 542 429 FCFA, soit un taux d’exécution de 65,86%.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique