Cameroun - Colonel Didier Badjeck: La création de la 5e région militaire interarmées va permettre de «contrecarrer le désordre qui s’est installé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2018 - 13h42   9655                      
3
Colonel Didier Badjeck Archives
Le Chef de l’Etat a signé le 21 février 2018 des décrets portant réorganisation des forces de défense. Pour le chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, cette réorganisation consacre un nouveau découpage territorial qui appelle à une réaction face à la situation sécuritaire actuelle.

«Ces réajustements montrent que le Chef de l’Etat, chef des armées, est au fait de la situation sécuritaire au niveau national et transfrontalier. Il prend donc des mesures actives idoines. Ce sont des actes qui doivent implémenter une certaine fluidité dans le commandement militaire, une certaine flexibilité dans l’action opérationnelle des forces et une montée en puissance de notre capacité à répondre aux menaces qui nous interpellent aujourd’hui», affirme-t-il dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque le vendredi 23 février 2018.

Sur le plan technique, indique le Colonel Didier Badjeck, ce nouveau découpage territorial va permettre un meilleur maillage sur les zones crisogènes et diminuer ainsi les élongations. «Dans le concept d’inter-armisation qui a conditionné la création des régions militaires interarmées, il est question de permettre à ces unités territoriales de disposer des moyens humains et logistiques autonomes. Plus on la découpe et on maille le territoire, plus elle est efficace et le temps de réaction est plus rapide dans la prise des décisions. Le chef des armées dans ses prérogatives constitutionnelles vit avec ces réalités géostratégiques. On remarque qu’il y a une volonté d’impulser une montée en puissance des capacités opérationnelles de toutes ces éventualités que nous rencontrons».

A la question de savoir si cette réorganisation du commandement territorial va permettre une diminution des menaces dans les prochaines semaines dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Colonel Didier Badjeck répond:

«Une chose est sûre, le chef de l’Etat prend toujours des décisions dans le sens de la victoire. Nous sommes au front depuis quatre ans contre Boko Haram. Aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée au niveau de la région de l’Extrême-Nord. Les attaques ont complètement diminué. Elles peuvent survenir, c’est pour cela que le Chef de l’Etat nous invite depuis quelques années à être vigilants, être surtout résilients. Avec ces réajustements, nous allons mieux coordonner nos actions pour contrecarrer ce désordre qui s’est installé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest».

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique