Cameroun - Comité National Olympique et Sportif: Le magistrat Yap Abdou nommé à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA)

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Nov-2020 - 09h07   4476                      
0
Yap Abdou, président de la Chambre des Comptes internet
Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, le magistrat hors hiérarchie est désormais le président du Conseil de discipline de la CCA.

Dans une décision signée le 16 novembre 2020, le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), le colonel à la retraite Hamad Kalkaba Malboum, nomme Yap Abdou (66 ans) à la tête du Conseil de discipline de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA), organe en charge du règlement des litiges sportifs au sein des associations sportives nationales.

Nomination de Yap Abdou à la CCA (c) Capture d'écran

C’est un magistrat chevronné qui va donc désormais diriger le Conseil de discipline de la CCA. Ancien président du TCS (Tribunal Criminel Spécial) en charge de la répression des actes de détournement de fonds publics d’au moins 50 millions de FCFA, ce magistrat hors hiérarchie du premier groupe est depuis le 10 août 2020, président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. Un poste qui était vacant après le décès en décembre 2018 de l’ancien président, Marc Ateba Ombala.

Sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1985, ce natif de Foumban (région de l’Ouest) cumule près de 35 ans dans les arcanes du système judiciaire camerounais.

Outre le TCS qu’il a dirigé de 2012 à 2017, il a été nommé premier avocat général au parquet général près la Cour suprême. Avant, il avait occupé les fonctions de président des Tribunaux de première et grande instance du Dja-et-Lobo à Sangmélima. Yap Abdou a également été porté à la tête du Tribunal de Première Instance de Yaoundé avant d’être nommé au secrétariat général de la Présidence de la République comme chargé de mission.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique