Cameroun – Comité Olympique : Des clubs dont celui d’Abdouraman Hamadou contestent la nomination de Bipoun Woum à la CCA par Kalkaba Malboum « suspendu » selon eux

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jan-2018 - 15h42   6404                      
1
Ils ont saisi le président du Comité national olympique et sportif par correspondance.

Il s’agit des clubs ayant traîné récemment une partie de l’exécutif dirigé par Tombi A Roko, devant la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC). Parmi ces derniers, Etoile Filante de Garoua d’Abdouraman Baba Hamadou et Jeunesse Star de Yaoundé de Akoué Epié Domingo. Deux leaders de la contestation qui a abouti en septembre 2017, à l’éviction de l’équipe de Tombi et la mise sur pied d’un Comité de normalisation à la FECAFOOT.

A travers une correspondance signée de leurs conseils Me Jean Blaise Etoua et Me Georges Wamba Makollo, ils signifient que la nomination il y a quelques jours de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Joseph Marie Bipoun Woum, au poste de président de la CCA, en remplacement du magistrat Pierre Mevongo, est « nulle et de nul effet ».

Selon eux, Hamad Kalkaba Malboum, le président du CNOSC, qui a pris cette décision reste sous le coup de la suspension prononcée contre lui en  mai 2017 par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Soupçonné de manquement à l’éthique, le camerounais avait en effet été écarté de la course à la présidence de cette institution et suspendu à titre conservatoire.

Kalkaba Malboum, en décembre dernier, a affirmé qu’il n’est pas sous le coup d’une suspension. La preuve, s’est-il vanté, « Dernièrement j’ai représenté le Cameroun à l’Assemblée générale de l’ACNOA. J’ai dirigé le congrès de la Confédération africaine d’athlétisme lors au Maroc. J’étais au congrès de la fédération internationale d’athlétisme à Londres. En novembre dernier, en Arabie Saoudite, j’ai été élu premier vice-président de la Fédération sportive pour la solidarité islamique».

Mais pour les clubs réunis sous la bannière de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun, la suspension du président du CNOSC n’a pas encore été levée. Sa décision est donc, d’après leurs dires « illégitime » et « illégale ». Ils préviennent qu’ils boycotter les convocations de la CCA en cas d’entêtement.

Voici la lettre envoyée à Kalkaba Malboum

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique