Cameroun - Commerce extérieur: Le Cameroun exporte 152 000 tonnes de banane en sept mois

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Sep-2016 - 13h49   51940                      
0
Banane camerounaise Archives
Au cours de la même période l’année dernière, les ventes  étaient de 162 000 tonnes.

Entre janvier et juillet 2016, le Cameroun a exporté, de façon plus précise, 152 384 tonnes de banane, révèle Le Quotidien de l’Économie du vendredi 2 septembre 2016.  Cette vente enregistre une baisse par rapport à l’année dernière, qui durant cette même période était de 162 355 tonnes. Soit une légère régression de 9 971 tonnes.

Cette vente est donc une contreperformance pour l’ensemble des entreprises productrices de bananes, souligne le  journal. En effet, l’Association Bananière du Cameroun (ASSOBACAM) rapporte sur son site internet que la Société des Plantations du Haut Penja (PHP) a exporté vers les pays étrangers beaucoup plus que les autres entreprises opérant dans ce secteur d’activité. Et, parmi les autres entreprises exportatrices, on retrouve la filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille, le Société Boh Plantations Limiter (BPL), située dans la Région du Sud-Ouest, sans oublier la Société des Plantations de Mbanga (SPM) qui traverse des tensions sociales, notamment des arriérés de salaires et des grèves à répétitions.

Dans l’ensemble, il faut tout de même souligner que près de 199 000 tonnes de bananes ont été exportées entre janvier et septembre 2015 par les entreprises productrices. Pourtant, au cours de la même période l’année précédente, ce sont 197 041 tonnes qui ont été exportées, indique le quotidien. Notons que l’ASSOBACAM est une association qui assure la représentation et la défense des intérêts des producteurs vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux ou étrangers. Elle a été créée le 17 février 1988, après la dissolution de l’ex-Organisation Camerounaise de la Banane (OCB). Cette association regroupe les producteurs industriels de banane du Cameroun à savoir la PHP, la CDC et le SPM.

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique