Cameroun – Commerce illégal : des produits alimentaires frelatés détruits à Bertoua

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Dec-2017 - 06h04   6041                      
0
Ces produits impropres à la consommation ont été saisis dans les marchés de Ngoura et Diang, à Bertoua dans la région de l’Est par les équipes de la brigade de contrôle et de répression des fraudes de la délégation départementale du commerce.

Des jus en bouteilles plastique et en canette, des biscuits, des paquets de pâtes alimentaires, des sardines et bien d’autres produits alimentaires arrivés à péremption dans les espaces marchands  de Bertoua, notamment Ngoura et Diang,  ont été saisis et détruits le 07 décembre dernier au site de décharge d’Hysacam à Bertoua. « C’est pour mettre les consommateurs à l’abri des produits impropres à la consommation que les équipes de la brigade de contrôle et de répression des fraudes de la délégation départementale du commerce ont quadrillées les marchés cette année », explique Jacques Akoa Eyebe, délégué départemental du commerce du Lom et Djerem. Les produits détruits sont estimés à 1 million 742 mille F Cfa. Selon le délégué départemental du commerce, les mêmes  actions ont été menées dans les arrondissements de Bétaré-Oya et Garoua-Boulaï.

Pour le préfet du Lom et Djèrem qui a assisté à la destruction des produits saisis, le moment est venu de sortir des marchés tous ces produits qui entrent de façon irrégulière et qui sont non-conforme à la norme. Et pour mener à bien cette mission, les populations sont invitées à vérifier minutieusement les produits avant tout achat. En cas du moindre doute sur la date de péremption ou sur la présentation de la denrée, il est conseillé de saisir les services compétents de la délégation départementale du commerce. Une dénonciation peut être faite sous anonymat pour éviter d’éventuelles représailles. Selon le  délégué départemental du commerce, cette lutte sera  intensifiée  dans les différents marchés de son ressort de compétence.

Marie Louise SIMO

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique