Cameroun - Commerce: Le Cameroun achète plus et vend moins au Nigeria

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2017 - 13h28   8697                      
0
Frontiere Nigeria-Cameroun Archives
Les importations en provenance du Nigeria sont de 433,2 milliards de FCFA en 2016 et 489 milliards de FCFA en 2015.

Le volume d’importation du Nigeria en direction du Cameroun s’élève à 433,2 milliards de FCFA en 2016. A en croire les précisions du Quotidien de l’Economie en kiosque ce 21 juillet, le pays  achète principalement au « Géant d'Afrique » des produits pétroliers, des lubrifiants, des matériaux de construction, des produits cosmétiques, des engrais, des oranges, des appareils électroménagers, des articles de ménage et des tissus pagnes. Ainsi, d’après les statistiques le Nigéria est placé au rang de second fournisseur du Cameroun, derrière la Chine et devant la France.

Par contre, les exportations camerounaises vers ce pays voisin sont passées de 52,8 milliards à 25,1 milliards FCFA l’année dernière d’après le ministère des Finances (Minfi). S’il est certain que le pays achète sur le marché nigérian beaucoup plus qu’il n’y vend, souligne le quotidien,  les exportateurs camerounais approvisionnent beaucoup le Nigeria. En 2011 et 2012, le Nigéria consommait 4,2% et 3,5% des exportations camerounaises. Ce sont essentiellement des produits alimentaires, du bétail, des huiles végétales, des produits de l’industrie, de l’aluminium et des détergents. De même que les agriculteurs locaux vendent au Nigeria principalement les producteurs de «l’Okok», un légume très prisé au pays le plus peuplé d’Afrique.

Pour la quotidien de l’Economie, ces échanges commerciaux devraient s’accroitre  dans un futur proche d’autant que  Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures de la République du Cameroun et Nuruddeen Mohammed alors ministre délégué aux Affaires étrangères ont paraphé le 11 avril 2014 à Yaoundé, une série d’accords de coopération, dont un accord commercial formel, devant désormais régir les échanges entre les deux pays. Des produits de contrebande partent du Nigeria et inondent le marché camerounais  en cause la perméabilité des quelques 1 400 km de frontière très peu contrôlée. L’an dernier par exemple, environ 5000 sacs de riz Rechercher sacs de riz de contrebande ont été saisis ce mercredi dans la région du Sud-ouest par les autorités compétentes.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique