Cameroun - Commune de Yaoundé II: Une élection sous haute tension, pour désigner le remplaçant du défunt maire Luc Assamba

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jan-2019 - 13h29   4515                      
14
Mairie de Yaoundé II Archives
L’élection du nouveau maire de la commune de Yaoundé II est prévue ce vendredi 18 janvier 2019.

Qui pour prendre la tête de la commune d’arrondissement de Yaoundé II ? En application des dispositions de la loi de juillet 2004, régissant le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées, l’élection du nouveau maire va se tenir ce vendredi 18 janvier 2019. Un scrutin organisé par le préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, exactement deux mois après le décès de l’ex-maire, Luc Assamba.

Une élection qui s’annonce sous haute tension. C’est que, cinq candidats, tous du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), sont en course. D’abord, Roger Francis Youmbi. L’actuel premier adjoint au maire, a été désigné le 6 décembre 2018 par le préfet, pour assurer l’intérim à la tête de cette commune d’arrondissement d’environ 300 000 habitants.

Très critiqué par ses détracteurs, il se présente comme l’homme de la situation. «En un mois et demi, j’ai réussi ce que les gens n’ont pas pu réaliser en plusieurs années». Une pique contre les partisans de l’ex-maire, qui avancent un argument tribal pour demander la disqualification de M. Youmbi. «Il est issu du même département que l’honorable Paul Eric Djomgoue, qui est déjà député de l’arrondissement de Yaoundé II», explique un conseiller municipal.

«On dit que je suis du même département que le député Djomgoue, mais nous ne sommes pas du même village, nous ne sommes pas des frères directs. Et puis dans le Mfoundi II, M. Assamba était président de la section RDPC, son petit frère Atangana, est président de la section OJRDPC (organisation des jeunes); ça n’a pas ébranlé quelqu’un», réplique Roger Youmbi.

En face de lui, quatre autres prétendants: Luc Mbondje, l’actuel 4è adjoint au maire; Essomba Beaufort, grand conseiller à la Communauté Urbaine de Yaoundé; Achille Atangana, receveur municipal de Yaoundé IV, et Yannick Ayissi, chef service du budget au ministère des Enseignements Secondaires. L’inspecteur principal des régies financières âgé de 33 ans, est présenté comme le favori de l’élection.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique