Cameroun - Communications électroniques: Le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, préside la deuxième session extraordinaire du Cercle de concertation permanente public-privé du secteur des postes et télécommunications

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2020 - 13h21   2188                      
1
Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Telecommunications Archives
Les acteurs clés de ce secteur d’activité se sont réunis le 20 juillet 2020 à Yaoundé.

«Les atouts de l’environnement des affaires au Cameroun, pour garantir une saine concurrence dans le secteur des communications électroniques». C’est le thème de la deuxième session extraordinaire du Cercle de concertation permanente public-privé du secteur des postes et télécommunications (CPPT), ouverte le 20 juillet 2020 à Yaoundé.

Cette session qui a réuni les acteurs clés du secteur des télécommunications était présidée par le chef de ce département ministériel, le ministre Minette Libom Li Likeng.  

Le ministre et les différents acteurs ont discuté de: «l’arrivée d’un 4ème opérateur dans le marché des communications électroniques, de l’amélioration des relations entre le régulateur et les opérateurs pour une saine concurrence. La troisième session portait sur le rôle des associations des consommateurs et la quatrième sur les grandes problématiques du secteur», peut-on lire dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 21 juillet 2020.

Le MINPOSTEL est notamment revenue sur les trois conventions de concessions signées au profit de CAMTEL, dont: «des conventions de concession pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles à couverture nationale ouvert au public, liés aux technologies d’accès 2G, 3G et 4G, de l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communication électroniques fixes à couverture nationale ouvert au public par des accès filaires et ceux d’un réseau de transport de communications électroniques, y compris des stations d’atterrissage de câbles sous-marin et des téléports vers les réseaux à satellites».

Une sortie qui a suscité des réactions des  autres opérateurs de téléphonie mobile. Pour eux, CAMTEL «ne devrait pas avoir le monopole de certains segments du marché, notamment le mobile et le transport, parce que assurant déjà celui du fixe, ceci pour éviter une concurrence déloyale. Selon eux, tous les segments doivent être ouverts au même titre aux autres opérateurs afin de garantir l’équité», lit-on.

Le MINPOSTEL leur a rappelé que «le marché était ouvert à tout opérateur et a indiqué que ce processus d’octroi de concession s’est fait suite au renouvellement des conventions de concession des opérateurs MTN Cameroon et Orange Cameroun en mars 2015», relève le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique