Cameroun - Complexe sportif d’Olembe: Le ministre des Sports annonce le déblocage de 6,3 milliards de FCFA pour la poursuite des travaux de construction

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 07h00   2686                      
3
Mouelle Kombi au stade d'Olembe Capture d'écran
Narcisse Mouelle Kombi demande à Magil, l’entreprise canadienne chargée de son exécution, d’accélérer les travaux.

Une semaine après sa visite au complexe sportif d’Olembe, le ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) s’y est à nouveau rendu le 15 avril 2021. Narcisse Mouelle Kombi est venu évaluer le niveau d’avancement des travaux interrompus depuis trois mois. Il a surtout annoncé le déblocage par l’Etat de 6,3 milliards de FCFA pour la poursuite des travaux. Ce montant, a-t-on appris, permettra de payer prioritairement les entreprises sous-traitantes de Magil, l’entreprise canadienne chargée de la réalisation du complexe, en attendant le déblocage des 55 milliards de FCFA contractés par l’Etat pour son achèvement.

Le MINSEP a par ailleurs annoncé une exonération des taxes et droits de douane des matériaux importés par Magil. Une bouffée d’oxygène qui permettra de réduire 20% des charges de l’entreprise canadienne, à qui Mouelle Kombi demande d’accélérer les travaux. A l’arrêt depuis trois mois, le chantier n’a connu aucune avancée notoire. Magil, qui a repris à l’italien Piccini le marché de ce complexe en novembre 2019, semble confronté à des difficultés financières.

Une situation qui a poussé le chef de l’Etat, Paul Biya à signer le 16 février 2021, un décret ordonnant le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, à signer avec Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export, une convention de crédit d’un montant de plus de 55 milliards de FCFA pour le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif. Ce nouvel emprunt devrait porter son coût de réalisation à un peu plus de 218 milliards de FCFA. Débuté en mars 2017, le complexe devait être livré en mars 2019 pour un coût initial de 163 milliards de FCFA. Mais quatre ans plus tard, il n’est toujours pas achevé.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique